Irak – manifestations: après 100 morts, la France réagit

La France a réagi face à la montée des manifestations en Irak. Elle a appelé samedi, le gouvernement irakien à «faire la lumière» sur la mort de près de 100 personnes depuis le début des manifestations.

Débuté mardi grâce à des appels de mobilisations sur les réseaux sociaux, le mouvement de contestation anti-gouvernement d’Adel Abdel Mahdi tourne au vinaigre. Des altercations avec les forces de sécurité nourrissent les tensions à Bagdad malgré le couvre-feu. Préoccupée par cette situation sociopolitique, la France a réagi ce samedi: «La France rappelle son attachement au droit de manifester pacifiquement ainsi que l’importance d’une réponse proportionnée des forces de sécurité; elle encourage les autorités irakiennes à faire la lumière sur les circonstances des violences», a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères cité par 20minutes.

Aussi, a-t-il déclaré que la France soutient les efforts du gouvernement irakien en matière de stabilisation, de reconstruction et de développement de services publics au bénéfice de l’ensemble de la population irakienne.

Pour rappel, le mouvement de contestation en Irak vise à protester contre la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics.