Kato Atita: » la fermeté du Nigéria contre le Bénin est due à l’humiliation subie »
Plus d’un mois après la fermeture des frontières nigérianes, bien malin qui pourra prédire au Bénin la date de la réouverture. Du côté des autorités d’Abuja, on note une fermeté que l’homme de droit Paul Kato Atita interprète comme la réaction d’une puissance humiliée par son voisin.
Les véritables raisons de la fermeture des frontières du Nigéria ne sont pas celles évoquées par les autorités d’Abuja. Si par l’éloquence diplomatique il ne serait pas bienséant pour les autorités nigérianes de dire les réelles mobiles de leurs actions, pour le professionnel de droit très informé des questions internationales et diplomatiques, la fermeté affichée par les autorités d’Abuja suite à la fermeture de certaines de leurs frontières terrestres serait due aux comportements des autorités béninoises vis-à-vis du géant de l’Est.
En effet, reçu ce jour dans la rubrique « Invité du jour » de Soleil fm, Paul Kato Attita a affirmé que le Nigéria réagit comme toute puissance internationale ferait face à la crise politique qui secoue le Bénin. A le croire, les différents appels lancés par les acteurs politiques béninois aux organismes régionaux ont été orientés vers le Nigéria comme puissance régionale et ayant une relation interdépendante avec le Bénin. Mais dans sa démarche de résoudre la crise, le Nigéria s’est fait humilier au Bénin par les autorités du pays.
Pour Paul Kato Atita, les raisons officielles évoquées par le Nigéria pour fermer ses frontières ne sont en réalité que des prétextes. La véritable raison qui serait à la base de cette fermeture est selon lui, l’humiliation infligée par le Bénin au Nigéria dont il est pourtant fortement dépendant. L’homme de droit en veut pour preuve la réclamation des dettes d’électricité dues par le Bénin qui au fond n’a rien à voir avec ce que le Nigéria a avancé pour fermer ses frontières. Selon Paul Kato Atita, les autorités d’Abuja ont bien la possibilité logistique d’empêcher le carburant de venir au Bénin mais certainement, elles n’ont pas envie de pousser trop loin la souffrance des populations.
16 comments