« Les Kurdes ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale », Donald Trump

L’offensive turque dans le nord de la Syrie est condamnée par plusieurs Etats du monde à l’exception des Etats-Unis qui adoptent plutôt une position mitigée. Donald Trump est accusé d’avoir abandonné les forces kurdes à la merci d’Ankara. Il se défend en indiquant qu’il surveillerait de près la situation pour voir si la Turquie ferait quelque chose « d’inacceptable ».

Le président américain  s’est exprimé sur l’alliance entre son pays et les Kurdes de Syrie pour combattre le groupe Etat Islamique. Trump a justifié sa décision de quitter le nord syrien en minimisant l’alliance et en affirmant qu’il n’y avait pas de Kurdes à Omaha Beach le jour J, rapporte Sputnik. « Les Kurdes se battent pour leurs terres », a déclaré Trump à la presse mercredi à la Maison Blanche. Et le président américain de citer:

« Ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ne nous ont pas aidés avec la Normandie. Par exemple, ils mentionnent le nom de différentes batailles… êtes là pour nous aider avec leurs terres. En plus de cela, nous avons dépensé des sommes considérables pour aider les Kurdes en termes de munitions, d’armes, d’argent, de salaires », a-t-il expliqué. «Cela dit, nous aimons les Kurdes.»

Trump faisait apparemment référence à une chronique du conservateur Kurt Schlichter dans Townhall qui félicite le président pour sa décision. «Les Kurdes ont aidé à détruire ISIS, c’est vrai. Il est également vrai que les Kurdes se seraient de toute façon opposés à l’Etat islamique, puisque le psycho-califat était juste à côté », a écrit Schlichter. « Soyons honnêtes, les Kurdes ne se sont pas présentés pour nous en Normandie, à Inchon, à Khe Sanh ou à Kandahar. »