Manifestations au Liban: le 1er ministre Saad Hariri fait adopter un plan de mesures inédites

Le premier ministre Libanais Saad Hariri a proposé un plan de sortie de crise suite aux manifestations qui agitent le pays. Alors que de nouvelles mobilisations sont annoncées pour ce lundi, le plan du patron de l’exécutif a été adopté ce lundi à une réunion extraordinaire du gouvernement à Beyrouth.

Le conseil des ministres de ce lundi 21 octobre a approuvé l’ensemble des mesures du chef du gouvernement Saad Hariri visant à atténuer la colère du peuple descendu dans les rues de la capitale depuis il y a cinq jours. En effet, le projet prévoit un budget sans aucune nouvelle taxe, et un déficit proche de 0% mettant à contribution le secteur bancaire. Une remise à niveau du secteur de l’eau et de l’électricité touché par des coupures incessantes est également évoquée.

Pour les salaires des membres de son gouvernement et des députés, Hariri a procédé à une scission nette des revenus. Il a par ailleurs indiqué que ces mesures ne sont pas nature à calmer la rue. « Ces décisions n’ont pas été prises en vue d’un marchandage (…) le gouvernement ne cherche pas à vous demander d’arrêter de manifester et d’exprimer votre colère », a clarifié le fils de Rafiq Hariri. Il s’est aussi montré optimiste pour l’organisation des élections anticipées : « votre voix est entendue, et si vous réclamez des élections anticipées (…) moi Saad Hariri je suis personnellement avec vous ».