Nazaire Sado: « les Béninois s’intéressent beaucoup plus aux défunts qu’aux vivants »

La proposition de loi sur l’interdiction des dépenses pompeuses lors des cérémonies d’inhumation, de dot et autres est de retour sur la table des députés. En attendant de convaincre ses collègues en plénière, le député Nazaire Sado évoque quelques éléments qui l’ont motivé à proposer ladite loi.

L’élu de la 23ème circonscription électorale compte se battre pour le vote de la proposition de loi sur la limitation des dépenses lors des cérémonies d’inhumation en République du Bénin. Reçu sur la chaîne de télévision Golfe Tv, Nazaire Sado a évoqué quelques arguments qui expliquent sa proposition de loi.

A l’en croire, l’idée de proposer une loi pour encadrer les cérémonies est partie d’un constat amer qu’il a fait. « Les béninois s’intéressent beaucoup plus aux défunts qu’aux vivants », a-t-il déploré. Selon Nazaire Sado, il est aisé pour beaucoup d’organiser des cérémonies tapageuses que d’investir pour la survie de leurs proches.

Pression sur les pauvres…

Il est vrai que chacun est libre de faire usage de son argent comme bon lui semble; mais Nazaire Sado estime que nous sommes en société et qu’il est important de considérer le ressentiment des autres dans certaines circonstances.

Pour lui, lorsque les plus riches organisent et encouragent des cérémonies pompeuses, le pauvre de la famille est parfois contraint de s’endetter pour suivre les pas des autres. Pire, les plus riches des familles ont tendance à faire du corps un objet de chantage et tout se fait selon leur volonté.

Des propositions pour soulager les moins nantis

Selon le député, sa proposition de loi va surtout en faveur des moins nantis qui subissent une forte pression lorsque les plus riches de la famille décident de faire une cérémonie pompeuse. Le paradoxe selon Nazaire Sado, c’est qu’on parle de tristesse; mais les gens trouvent le moyen de faire la fête à coup d’alcool.

Cet état de chose entache le deuil. C’est la pourquoi la loi, loin d’interdire la réjouissance lors des cérémonies donne la possibilité de le faire des jours après l’enterrement. Selon ses dires, lorsque votre parent meurt, il ne peut faire plus de 8 jours à la morgue. En ce qui concerne le montant total des dépenses, il propose un budget de 600 mille FCFA.

Doute sur l’adhésion de ses collèges députés

Nazaire Sado n’est pas sûr que tous les députés donneront leur accord pour le vote de la proposition. A l’en croire, certains ont des appréhensions qui sont surtout liées au business autour de ces cérémonies. Mais il ne désespère pas car il a également le soutien d’autres personnes.

Il est conscient que sa proposition de loi va heurter les intérêt de certaines personnes. C’est donc normal qu’il n’y a pas une adhésion populaire. De toutes les façons, il s’attend aux deux cas de figure : soit la loi passe, soit elle ne passe pas.

5 comments

comments user
mick

Dieu fera et ça va échouer

    comments user
    LOKOSSOU

    C’est une bonne initiative à encourager. S’incerement j’ai fais ce débat avec beaucoup de personnes dont 90% ont validé.

comments user
ZANKLAN Gilles

Bien qu’il soit pour ma part mal élu sa proposition de loi sur cette situation est la bienvenue. C’est vraiment un mal qui rongent une frange de la population. MONSIEUR SADO tu as fait un bon diagnostic.

comments user
george

Il faut etre con et mechant comme les beninois pour laisser ses proches crever de faim, maladie et ne pas lui venir en aide de leur vivant et partir s’endetter pour organiser une ceremonie festive pour son enterremnt

    comments user
    Louise

    La loi serait qu’il faut enterré un mort sur un délai de une semaine , des ignorent qui ont envie de se voir seront libre d’étaler leur richesse .