Financement de Boko Haram: Nicephore Soglo évoque la responsabilité de l’Arabie Saoudite et le Qatar
L’ancien président du Bénin, Nicephore Dieu-donnée Soglo, a déclaré que la secte islamique Boko-Haram qui sévit au Nigéria depuis dix ans, est financée par l’Arabie Saoudite et le Qatar. C’était à l’occasion du sommet sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique mercredi 02 octobre à Niamey-Niger.
Nicephore Soglo, n’a seulement pas parlé de la limitation de la durée du mandat constitutionnel à l’issue du sommet sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique, présidé par le président nigérien Mahamadou Issoufou. Dans son discours, Nicephore Soglo a abordé le problème de la sécurité en Afrique notamment la présence du groupe djihadiste Boko Haram qui sévit au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad depuis dix ans. Nicephore Soglo croit savoir la source de financement de la secte islamique Boko Haram. Il a formulé des allégations contre l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui selon lui, sont les principales sources de financement de Boko Haram.
«Boko Haram est financé par nos amis d’Arabie Saoudite et nos amis du Qatar. Sommes-nous amis ou pas? Disons nous la vérité. Nous devons rester ensemble », a déclaré Nicephore Soglo cité par Legit tv et The Cable.
Par ailleurs, Nicephore Soglo a lancé un message d’union à tous les pays africains qu’il invite à identifier leur vrai ami pour l’avenir du continent. L’union, est la seule porte de sortie qui inspire l’espoir face aux complots incessants des ennemis déguisés qui sont contre l’Afrique: « Je suis optimiste que nous allons gagner si nous restons unis », a-t-il conclu.
Depuis dix ans, Boko Haram a fait près de 27 000 morts, plus de 2 millions de déplacés au Nigéria et s’est propagé dans les pays voisins. Malgré les offensives menées par l’Etat nigérian, la menace de Boko Haram reste toujours d’actualité avec des attaques meurtrières incessantes.
13 comments