Financement de Boko Haram: Nicephore Soglo évoque la responsabilité de l’Arabie Saoudite et le Qatar

L’ancien président du Bénin, Nicephore Dieu-donnée Soglo, a déclaré que la secte islamique Boko-Haram qui sévit au Nigéria depuis dix ans, est financée par l’Arabie Saoudite et le Qatar. C’était à l’occasion du sommet sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique mercredi 02 octobre à Niamey-Niger.

Nicephore Soglo, n’a seulement pas parlé de la limitation de la durée du mandat constitutionnel à l’issue du sommet sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique, présidé par le président nigérien Mahamadou Issoufou. Dans son discours, Nicephore Soglo a abordé le problème de la sécurité en Afrique notamment la présence du groupe djihadiste Boko Haram qui sévit au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad depuis dix ans. Nicephore Soglo croit savoir la source de financement  de la secte islamique Boko Haram. Il a formulé des allégations contre l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui selon lui, sont les principales sources de financement de Boko Haram.

«Boko Haram est financé par nos amis d’Arabie Saoudite et nos amis du Qatar. Sommes-nous amis ou pas? Disons nous la vérité. Nous devons rester ensemble », a déclaré Nicephore Soglo cité par Legit tv et The Cable.

Par ailleurs, Nicephore Soglo a lancé un message d’union à tous les pays africains qu’il invite à identifier leur vrai ami pour l’avenir du continent. L’union, est la seule porte de sortie qui inspire l’espoir face aux complots incessants des ennemis déguisés qui sont contre l’Afrique: « Je suis optimiste que nous allons gagner si nous restons unis », a-t-il conclu.

Depuis dix ans, Boko Haram a fait près de 27 000 morts, plus de 2 millions de déplacés au Nigéria et s’est propagé dans les pays voisins. Malgré les offensives menées par l’Etat nigérian, la menace de Boko Haram reste toujours d’actualité avec des attaques meurtrières incessantes.

13 comments

comments user
Houessou segui

Eh! Le vieux. calme toi. Ne va pas nous créer des problèmes au Benin. Toi aussi tu es déjà un problème. Je ne sais pas pour quelle association bidon tu fais ces déclarations. Voici quelqu’un qui ne s’est jamais remis de sa perte des élections.

    comments user
    Rohim

    Walayi inh Mr Houessou il n’a qu’à se taire est-ce lui seul qui sait parler ? Si les boko haram sont finances par les Arabie-Saoudite c’est sont problèmes ? Les gens ne sont jamais arrivés au Benin ?? ont dirait même qu’ils ignore qu’il y a un pays qui s’appelle le Benin et lui avec son français capitaliste veut nous créé des ennuies. Talon viens voir inh

      comments user
      Anonyme

      Monsieur Rohim, laisser l’ancien président béninois s’exprimer. Il faut chercher à savoir s’il dit la vérité ou non. Le probleme de l’Afrique c’est pour tous les Africains. Il ne pas voir si aujourd’hui les terroristes ne s’attaquent pas au Bénin, que ce probleme ne concerne pas le Bénin. C’est que certains pays ont dit, aujourd’hui ils sont attaqués par le terrorisme. Unissons-nous, c’est la seul voie pour combattre les ennemies et les faux amis de l’Afrique.

    comments user
    Fkz

    ahahahahahahah!!!!

comments user
Anonyme

Bonjour monsieur ouessou
Par le respect que je vous dois, je vous prie de peser vos mots avant de les écrire quand il s’agit
D’une personne qui est sûrement votre grand- père. Merci

    comments user
    Houessou segui

    Mon grand-père ne parle pas beaucoup, et puis il n’a pas l’âge de l’être.

comments user
Thomas

QU’EST CE QUE LES ELECTIONS VIENNENT FAIRE DANS LES DECLARATIONS DE NICEPHORE SOGLO ? SI VOUS VOUS ETE UN POLTRON C’EST TANT PIS POUR VOUS. IL A DIT LA QUINTESSENCE DE SES CONVICTIONS. DITES LE VOTRE, OK ?

    comments user
    Houessou segui

    Faut pas que ses convictions mettent le feu au pays. On a assez de problèmes comme ça. Et puis, il est aux archives du Bénin. Chacun n’a qu’à reconnaître simplement sa place.

comments user
sultan aziz

Ce que soglo a dit est vrai…mais il n’a pas cité tous les pays..

Moi je soupçonne…aussi la turquie

Mais le probleme ne se situe pas…sur les complices et acteurs exogènes..

Il y a forcément des complicités internes endogènes…

Sinon…une bande de fanatiques primitifs tenir tète..à 4 pays…c’est allucinant

Enfin…il n’ a que les renseignements, l’infiltration..de ce groupe…qui les vaincront..

Dés lors qu’ils savent..qu’ils sont infiltrés ils vont s’entretuer…..

    comments user
    Houessou segui

    Vous n’avez rien compris vous. Vous n’aimez pas le Bénin ? Taisez vous. On ne dit pas tout. L’homme a deux oreilles et une bouche. Ce n’est pas par hasard.
    Et puis vous croyez que c’est notre ancien Président seul qui a cette information ?

    comments user
    Houessou segui

    Mon grand-père ne parle pas beaucoup, et puis il n’a pas l’âge de l’être.

comments user
Le Democrate

Ce vieux Soglo veut nous créer des ennuis à travers ce qu’il vient de dire car c’est très grave, il faut qu’il sache garder sa bouche si non notre vie serait en danger.
En effet, Soglo n’est pas du tout sage par rapport à son âge osons le dire.

comments user
Tienoufou

Des pays qui se disent de paix qui propagent la violence.
Mais reconnaissons qu’ils n’utilisent pas de soldats arabes , ce sont des noirs qui tuent d’autres noirs.