« Nous attendons beaucoup de choses de la Russie », Alassane Ouattara

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est à Sotchi pour 1er Sommet de haut niveau Russie – Afrique et le 1er Forum économique Russie – Afrique, qui ont  lieu du 23 au 24 octobre 2019. Au micro des confrères de  Sputnik, Alassane Ouattara a déclaré qu’un éventuel échange entre la Russie et son pays peut être enrichissant.

Après avoir quitté le Japon où il a assisté à la cérémonie d’intronisation du Prince héritier Naruhito, nouvel Empereur du pays du soleil-levant, Alassane Ouattara est depuis mardi 22 Octobre en Russie. Ce sommet et le forum, conduits par le président Russe, Vladimir Poutine, et le Président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, en sa qualité de président de l’Union Africaine, a rassemblé plus de 40 chefs d’État africains à Sotchi.

Egalement présent, le Président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a fait part de ses attentes de ce sommet . « Nous venons pour dire à nos amis russes que nous voulons qu’ils viennent investir en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un [des] pays qui [ont] le plus fort taux de croissance dans le monde, parmi les 3 ou 4 pays dans le monde: 8 à 9% par an », a déclaré le président ivoirien.

https://youtu.be/tOijfSbUqQ8

« Nous voulons aussi au plan culturel développer des relations d’amitié avec le peuple russe. Nous attendons beaucoup de choses de la Russie et nous avons beaucoup de choses à offrir à la Fédération [de Russie, ndlr], a-t-il annoncé.

Les dirigeants africains ont massivement répondu à l’appel de Vladimir Poutine pour ce premier sommet Russie-Afrique. Peuplée de plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est riche en gisements de diamant, d’or et de pétrole et les nations comme les États-Unis, la Chine et le continent  européen se disputent depuis des années le droit de mettre en valeur ces ressources naturelles.