Opération turque en Syrie : Onur Ozçeri, ambassadeur de Turquie au Bénin explique

La Turquie a lancé une opération militaire en Syrie depuis quelques jours. Cette action de Ankara a suscité plusieurs réactions de la « communauté internationale » et aussi d’organisations internationales. Soucieux de faire connaitre les réelles intentions  Turques sur ce dossier, l’ambassadeur du pays près le Bénin a accordé à Bénin Web TV, une interview exclusive dans laquelle il explique le fondement de l’offensive.

SEM. Onur Ozçeri, ambassadeur de la Turquie près le Bénin, a tenu à apporter quelques éclaircissements sur l’opération militaire que son pays mène depuis six jours déjà dans le nord de la Syrie. Selon le diplomate, cette opération n’est en aucun cas une invasion, encore moins une caprice d’une puissance militaire. Il s’agit pour la Turquie de sécuriser ses frontières afin d’assurer la sécurité des populations turques et aussi de faciliter le retour dans leur pays, des millions de réfugiés syriens qu’abrite Ankara depuis le début de la crise syrienne en 2011.

Selon l’ambassadeur donc, c’est « à contre cœur » que la Turquie mène ses frappes dans le nord syrien. Il souligne qu’Ankara ne veut pas de guerre et d’ailleurs, s’il y avait eu une autre alternative, elle l’aurait tout de suite saisie. Le recours à la violence n’est arrivé selon SEM. Onur Ozçeri, que parce qu’il n’y avait plus d’autres issues possibles.

Les fausses informations et les organisations terroristes

L’ambassadeur a aussi tenu à mettre au clair les différentes informations circulant sur de possibles bombardements de zones civiles et des évasions de milliers de terroristes des prisons Kurdes. La Turquie met en garde le monde entier contre les informations propagandistes qui feraient cas de ce que ses forces commettent des atrocités et des bavures dans le cadre de l’offensive. Le diplomate qualifie de désinformation certaines informations rapportées et appelle à la vigilance. Il met aussi en évidence la mission principale de l’armée qui selon lui, effectue des frappes certes, mais des frappes « chirurgicales ».

L’objectif est d’éliminer tous les terroristes de la région, à commencer par Daesh puis le YPG, une branche du parti Kurde du PKK, qui, « toutes deux ont déjà commis des attentats et attaques contre la Turquie ». Soulignant donc qu’aucune mesure n’est prise par les partenaires de la Turquie pour faire face au YPG que l’EU et l’Otan ont tous reconnu comme une organisation terroriste, l’ambassadeur indique qu’il est donc du devoir et de la responsabilité de la Turquie, d’agir pour protéger son territoire et sa population.

Une base légale et humanitaire

En ce qui concerne la qualification par les organisations internationales de l’opération turque, d’invasion de la Syrie, l’ambassadeur a tenu à rappeler qu’il ne s’agit que d’une légitime défense de la part de la Turquie. Il souligne que le nord de la Syrie est devenu une zone de « non droit » où sévissent les terroristes. Tout ceci permet donc à la Turquie de se protéger et cette offensive a pour base légale  « le droit de légitime défense consacré par l’article 51 de la charte de l’ONU et les résolutions du conseil de sécurité ».

SEM. L’ambassadeur de Turquie près le Bénin, aborde aussi le cas des milliers de civiles qui vivent dans la région et qui se retrouvent entre plusieurs feux. Selon lui, pour la Turquie, « la protection des civiles et des infrastructures civiles est notre priorité absolue ». Il souligne que sur le terrain, aucune infrastructure civile n’a été touchée par les frappes de l’armée turque. « Les syriens veulent rentrer chez eux maintenant. Ils ont plus qu’assez souffert. Nous prenons l’initiative afin d’aider à créer les conditions pacifiques nécessaires pour le retour de millions de réfugiés au pays. Notre opération aidera à traiter la dimension humanitaire du problème, contribuera à préserver l’unité du pays et à renforcer le processus politique », a indiqué SEM. Onur Ozçeri.