Que va-t-il se passer maintenant dans le nord de la Syrie alors que la trêve prend fin ?
Alors que l’accord de cessez-le-feu dans le nord de la Syrie conclu entre la Turquie et les Etats-Unis pour permettre le repli des forces Kurdes, arrive à son terme, une réunion entre les présidents Erdogan de Turquie et Poutine de Russie est prévue mardi.
Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan doivent se rencontrer mardi 22 octobre 2019, dans la station balnéaire de Sochi, dans la mer Noire, quelques heures avant l’ expiration du cessez-le-feu entre les forces turques et kurdes dans le nord de la Syrie, rapporte Al Jazeera. Les deux hommes s’entretiendront sur la prochaine étape de la situation dans le nord-est de la Syrie, selon le Kremlin. Depuis la trêve obtenue jeudi, afin de permettre aux combattants dirigés par les Kurdes de se retirer de la zone frontalière, la situation dans le nord de la Syrie est relativement calme malgré quelques tirs sporadiques. Cet accord doit expirer mardi à 17h00 GMT et on se demande ce qui pourrait arriver après.
Avant de partir pour des entretiens avec son homologue russe Vladimir Poutine, Erdogan a déclaré qu’Ankara reprendrait l’offensive militaire en Syrie « avec plus de détermination« , à moins que le retrait des combattants kurdes ne soit achevé dans le cadre de l’accord négocié par les Etats-Unis, rapporte Al Jazeera. « Si les promesses données à notre pays par les Etats-Unis ne sont pas tenues, nous poursuivrons notre opération là où nous nous sommes arrêtés avec plus de détermination », a-t-il déclaré.
Alliées des USA, ennemies d’Ankara
Les Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes étaient le principal allié de Washington dans la lutte contre l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL ou ISIS). Ankara considère les Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui forment l’épine dorsale du SDF, comme un groupe « terroriste » lié au mouvement séparatiste kurde, le Parti des travailleurs du Kuridstan (PKK), en Turquie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.