Russie-Arabie Saoudite: le pétrole et l’Iran au menu du voyage de Vladimir Poutine à Riyad

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce lundi 14 octobre à Riyad en Arabie Saoudite. Avec les autorités saoudiennes, il s’agira essentiellement de l’or noir et des tensions dans le Golfe.

Reçu en grande pompe à l’aéroport de Riyad, le patron du Kremlin est conduit au palais royal où il a eu quelques échanges avec le Roi en attendant la cérémonie officielle d’honneur. Selon la presse internationale, la délégation russe et celle saoudienne s’entretiendront dans la soirée. Elles aborderont largement la question de la production du pétrole et les tensions entre le Royaume et l’Iran. L’attaque de drone dont a été victime le site pétrolier Aramco avait plombé la production saoudienne durant le mois dernier.

« Nous allons absolument travailler avec l’Arabie saoudite et avec nos autres partenaires et amis dans le monde arabe (…) pour réduire à zéro toute tentative de déstabiliser le marché pétrolier », a déclaré dimanche le chef d’Etat à la veille de sa visite. Acteur clé de la politique internationale, Vladimir Poutine a affiché ces dernières années une proximité avec Riyad sur la régulation des coûts mondiaux du pétrole. Il s’est aussi félicité de ses bonnes relations avec le Roi et le prince héritier Mohamed Ben Salman.