Tchad: la Céni projette l’organisation des législatives pour premier trimestre 2020

Au Tchad, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) projette l’organisation des élections législatives pour le premier semestre de l’année 2020. C’est l’essentiel à retenir de la conférence de presse du président de la commission ce jeudi 3 octobre.

La commission électorale nationale indépendante s’est enfin prononcée sur l’organisation des prochaines législatives dans le pays. En conférence de presse à N’Djamena, le président de l’institution a trouvé contraignante la nécessité d’organiser le scrutin avant la fin de l’année en cours. En effet, Kodi Mahamat Bam opte pour l’organisation du scrutin dans de meilleures conditions . « J’observe qu’un calendrier électoral trop contraignant et annoncé trop tardivement est une calamité pour le processus. Nous projetons l’horizon temporel réaliste pour l’organisation attendue des législatives au premier trimestre 2020 », a-t-il déclaré. Pour lui, plusieurs autres dispositions doivent être prises avant ces échéances.

Il fait allusion notamment à la révision du code électoral qui représente une disposition importante dans le processus. Il  en est  de même pour la mobilisation des ressources. «J’exhorte en conséquence, les partenaires techniques et financiers à répondre promptement à l’appel lancé par le ministre en charge des Affaires étrangères en faveur d’un appui aux louables efforts financiers du gouvernement pour la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation des élections dans notre pays » a lancé le chef de la Céni. Le coût de ces élections est estimé à 70 milliards de FCFA selon RFI qui cite des sources gouvernementales. Récemment, le président Idriss Déby Itno avait exprimé le vœu de voir les législatives s’organiser au dernier semestre de l’année 2019. Cette sortie de la commission met fin aux spéculations qui entouraient ces élections.