Troisième mandat présidentiel: les chefs d’Etat africains disent unanimement « non »

Plusieurs anciens chefs d’Etats africains se sont réunis à Niamey au Niger dans le cadre d’un forum de trois jours. Ils ont discuté entre autre, de la limitation des mandats des chefs d’État.

La rencontre a rassemblé au Niger plusieurs anciens présidents de pays africains. Mahamane Ousmane du Niger, Nicéphore Soglo du Bénin, Goodluck Jonathan du Nigeria, Catherine Samba-Panza de Centrafrique et Amos Sawyer du Liberia, ont assisté au forum pour parlementer de la consolidation de la démocratie en Afrique. Selon un rapport de RFI, ils ont tous dit « non » à un troisième mandat présidentiel. « La suppression de la limitation du mandat sape la conscience des populations et accroît la concentration du pouvoir entre les mains d’une minorité », peut-on lire dans la « déclaration de Niamey », rapportée par RFI.

Outre la Déclaration, les chefs d’Etats se sont exprimé chacun sur la question. Selon la Centrafricaine Catherine Samba-Panza, ancienne cheffe d’État de transition, « c’est une grande évolution d’avoir organisé un sommet sur cette question jusque-là taboue et que personne n’abordait de manière ouverte ». D’un autre côté, l’ancien président béninois Nicéphore Soglo a appelé ces présidents qui continuent de s’accrocher au pouvoir à « savoir partir à temps », rapporte le média français.

L’hote de ce forum, Issoufou Mahamadou, le président du Niger, a toujours clamé son désir de laisser le pouvoir après son mandat actuel. Cette décision a été saluée par ses invités, selon RFI, et il a déclaré durant la rencontre et devant les anciens présidents, que « mon désir le plus ardent est de passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu ». Le site français indique que si elle se concrétise, il s’agira d’une première dans l’histoire du Niger depuis l’indépendance.