Algérie: cinq candidats retenus pour la présidentielle de décembre 2019
En Algérie, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a publié ce samedi 2 novembre 2019 la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 12 décembre prochain.
Lors d’une conférence de presse à Alger, l’instance en charge du processus électoral a dévoilé l’identité des cinq candidats retenus pour participer au scrutin présidentiel à venir. Il s’agit des anciens premiers ministres Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune, de l’ex-ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, du Tourisme Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaïd, président du parti du Front El Moustakbal. Selon le président de l’instance, Mohamed Chorfi, ce sont ces cinq postulants sur les 23 déposants qui ont pu réunir les toutes les conditions de candidatures exigées par les textes en vigueur.
Ceux dont les listes ne sont pas retenues peuvent saisir le conseil constitutionnel dans les 48h qui suivent. La haute institution a 7 jours pour valider la liste définitive des candidats qui sera transmise à l’ANIE. Cette élection prévue pour le 12 décembre 2019 est massivement rejetée par la rue qui exige le départ du système qui a dirigé le pays depuis l’indépendance. Mais les autorités estiment que seule l’élection pourra sortir le pays du chaos.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.