Algérie : début de la campagne pour la présidentielle annoncé

Malgré la protestation des Algériens contre la tenue en décembre prochain de l’élection présidentielle, les choses semblent évoluer du côté de l’organisation. Selon l’agence de presse officielle APS, la campagne commencera officiellement dimanche.

Jeudi, le patron de l’Autorité algérienne indépendante de surveillance des élections, Mohamed Chorfi, a déclaré que toutes les ressources techniques et humaines avaient été mobilisées pour assurer le bon déroulement de la campagne pour l’élection présidentielle avant le vote du 12 décembre, indique Xinhua. Il a ajouté que tous ces moyens garantiraient « l’équité entre tous les candidats dans la couverture de leurs activités et de leurs déclarations » et garantiraient aux électeurs un « libre choix ».

Les autorités du pays et les responsables chargés d’organiser le scrutin ont indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour assurer un déroulement « juste et démocratique » des élections. Le 2 novembre, cinq candidats ont été approuvés pour participer à l’élection. Ils ont tous, à un moment donné, participé au régime Bouteflika et parmi eux, deux ex-premiers ministres. Les Algériens devraient, selon le calendrier, voter le 12 décembre prochain.