Aurélien Agbénonci sur le dossier Oliver Nette: « On ne l’a pas expulsé. On a retiré un agrément »
Le Bénin n’est pas dans un bras de fer avec l’Union Européenne. Après l’expulsion du diplomate Oliver Nette, le gouvernement joue à l’apaisement. Le ministre Aurélien Agbénonci explique qu’il ne s’agit pas d’une expulsion.
Après avoir notifié l’expulsion du diplomate Oliver Nette à l’Union Européenne, le gouvernement béninois par le biais de son ministre de la communication et des postes et porte parole du gouvernement a donné quelques détails sur les raisons de la décision du Bénin à la faveur d’un point de presse ce Mercredi 27 Novembre 2019. Mais du côté du Bénin, on joue à l’apaisement. Pour le chef de la diplomatie béninoise, Oliver Nette n’a pas été expulsé comme l’affirme certaines presses. « On ne l’a pas expulsé. On a retiré un agrément. » a-t-il fait savoir à l’attention de l’union européenne.
Pour le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, « la nationalité du diplomate n’a pas influencé la décision du gouvernement béninois ». Mais en dépit de cette décision, il rassure du fait que le Bénin a renouvelé son attachement à la coopération avec l’Union européenne. » Nous avons d’excellentes relations avec l’Allemagne et nous tenons à préserver nos relations tant avec l’Union européenne qu’avec l’Allemagne. Nous n’avons pas communiqué sur ce qu’on lui reproche« , a-t-il déclaré à la DW.
5 comments