Aurélien Agbénonci sur le dossier Oliver Nette: « On ne l’a pas expulsé. On a retiré un agrément »

Le Bénin n’est pas dans un bras de fer avec l’Union Européenne. Après l’expulsion du diplomate Oliver Nette, le gouvernement joue à l’apaisement. Le ministre Aurélien Agbénonci explique qu’il ne s’agit pas d’une expulsion. 

Après avoir notifié l’expulsion du  diplomate Oliver Nette à l’Union Européenne, le gouvernement béninois par le biais de son ministre de la communication et des postes et porte parole du gouvernement a donné quelques détails sur les raisons de la décision du Bénin à la faveur d’un point de presse ce Mercredi 27 Novembre 2019. Mais du côté du Bénin, on joue à l’apaisement. Pour le chef de la diplomatie béninoise, Oliver Nette n’a pas été expulsé comme l’affirme certaines presses. « On ne l’a pas expulsé. On a retiré un agrément. » a-t-il fait savoir à l’attention de l’union européenne. 

Pour le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, « la nationalité du diplomate n’a pas influencé la décision du gouvernement béninois ». Mais en dépit de cette décision, il rassure du fait que le Bénin a renouvelé son attachement à la coopération avec l’Union européenne.  » Nous avons d’excellentes relations avec l’Allemagne et nous tenons à préserver nos relations tant avec l’Union européenne qu’avec l’Allemagne. Nous n’avons pas communiqué sur ce qu’on lui reproche« , a-t-il déclaré à la DW.

5 comments

comments user
Dona

Les yeux de mots ont commencé comme toujours avec un gouvernement de PAGaille. Vous nous prenez pour des ignares ?

comments user
Ledoux

Ce régime est dépassé, et ne sait plus ce qui est bon et mauvais. Beaucoup le disent et je valide aussi que nous ne vivons plus en démocratie au bénin.
Cest ça la preuve, à voir le comportement de ce régime . Personne ne doit dire une contre vérité. Il expulse un représentant de l’union européenne. Cest grave ca

comments user
Ledoux

Le ministre des affaires étrangères n’est pas sain dans ses propres. Quand on demande à quelqu’un de quitter le pays, c’est une expulsion.
Vous, en tant que ministre des affaires étrangères devez connaître ça. Cest une très grave erreur de prendre une telle décision.
Ce geste du régime talon ne restera pas c’est sur sans conséquence.

comments user
Ledoux

Cela montre que nous vivons sous un régime dictatorial. L’union Européenne en a pris acte.

comments user
Anonyme

Qu’est ce qui les effraie à commencer par s’agiter sachant bien qu’ils ont dit au gas de quitter le pays.la personne est venu pour la paix vous lui imposez de ne pas rencontre les force de la gauche et quand il a joué sa mission en ne vous ecoutant pas vous lui dite de quitter le pays parceque vous êtes roi ici.