Bénin: le jeu clair-obscur de Boni Yayi avec le camp Paul Hounkpè

En visite à Cotonou dans l’après-midi de ce Mercredi 20 Novembre 2019, le président Boni Yayi, président d’honneur du parti des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) n’a pu réunir les camps dissidents de sa famille politique avant son départ du pays. Mieux, il donne l’impression de jouer à un de jeu clair-obscur avec le camp conduit par Paul Hounkpè.

Invitée par l’ancien président Nigérian, Olusegun Obasanjo, une délégation du camp dissident du parti des forces cauris pour un Bénin émergent conduite par les anciens ministres Paul Hounkpè et Théophile Yarou a été reçue par leur hôte dans la soirée de ce mercredi 20 Novembre 2019. Discordance d’agendas, le président d’honneur du parti a également foulé le sol béninois le même mercredi.

Selon des indiscrétions, l’ancien président de la République aurait dans son agenda une séance de travail avec les deux camps antagonistes. Séance au cours de laquelle, les divergences seraient aplanies pour la cohésion au sein du parti. Mais curieusement, l’arrivée à Cotonou du président Boni Yayi a coïncidé avec le rendez-vous accordé par son ami Olusegun Obasanjo. Une coïncidence jugée suspecte pour certains observateurs de la vie politique. A les croire, avec la proximité qui existe entre l’ancien président béninois et son homologue nigérian, ce dernier ne pourrait inviter le camp dissident des fcbe sans en avertir  son ami, Boni Yayi. Pour ces observateurs, ce rendez-vous du Nigéria aurait été planifié pour que les figures de proue de la dissidence ne viennent pas accueillir leur leader à l’aéroport. Toute chose qui pourrait trahir la position du président d’honneur des FCBE dans le dossier d’obtention de récépissé définitif du parti.

Par ailleurs, bon nombre d’observateurs de la vie politique s’interrogent sur l’utilité de la présence de Paul Hounkpè et consorts au Nigéria. Contrairement à certaine rumeurs qui mettent sur leur compte l’initiative de cette rencontre avec l’ancien chef d’Etat nigérian, c’est plutôt ce dernier qui a sollicité cette rencontre. Puisque le président Boni Yayi avait dans son agenda une rencontre de crise entre les deux antagonistes, qu’est-ce qui pourrait bien justifier la démarche de l’ancien président nigérian?

Dans la foulée, on apprend que Boni Yayi a tenu une rencontre avec une délégation du camp de l’honorable Nourénou Atchadé. Rentré à Cotonou ce mercredi,  le camp en voyage a été  informé  que le président Boni Yayi est déjà hors du territoire national alors qu’il espérait tenir une rencontre avec lui et l’aile Azatassou pour justifier de vives voix leur démarche. Beaucoup de zones d’ombre entourent cette histoire d’obtention de récépissé. Boni Yayi est-il vraiment contre la démarche du camp Hounkpè ? Que pense-t-il du récépissé définitif obtenu par ce camp? Quelle est la finalité de la démarche du président Olusegun Obasanjo ? Autant de points d’ombre que seul le président Boni Yayi pourrait élucider car il se susurre dans l’opinion que les FCBE ne sont plus en phase avec les autres forces de la résistance.