Bénin: Lionel Zinsou révèle les raisons de l’absence de sa banque à Cotonou

Après son échec aux élections présidentielle de 2016, l’ancien premier ministre sous le régime de Boni Yayi est très vite retourné à ses affaires. En 2017, il fonde avec l’économiste Donald Kaberuka une banque d’affaires dénommée « Southbrige ». Dans un entretien accordé à La Tribune Afrique, Lionel Zinsou révèle les raisons qui selon lui ralentissent l’implantation de cette banque au Bénin.

Quelques temps après la création de la société Southbrige, Lionel Zinsou avait rencontré les autorités béninoises dans le cadre de l’implantation de la société au Bénin. Mais plus de deux ans après, elle n’est pas toujours pas présente à Cotonou. « [Rires] J’ai loué des bureaux à Cotonou il y a déjà deux ans et ils sont toujours vides », a-t-il confié à La Tribune Afrique

Se basant sur certains éléments, Lionel Zinsou pense qu’il n’est pas « le bienvenu au Bénin«  dans le cadre de l’implantation de sa société. Pour justifier sa thèse, il évoque les condamnations, mesure d’inéligibilité, contrôles fiscaux. « Je suis considéré me semble-t-il, comme étant plutôt malvenu, ce qui ralentit notre implantation », a-t-il précisé selon les propos rapporté par La Tribune Afrique. Il faut noter que la société Southbrige est déjà implantée à Paris, Casablanca, Kigali, Abidjan et bientôt à Londres.

6 comments

comments user
Houessou segui

Nous ne voulons pas de cheval de Troie au Bénin.

    comments user
    SAS

    Le premier et pire cheval de Troie est à la tête del’appareil d’Etat

comments user
Thomas

VOUS VOUS ENTENDEZ PARLER ? C’EST COMME CELA QUE VOUS VOULEZ RECONCILIER LES ENFANTS DE CE PAYS ? UN GOUVERNEMENT QUI VEUT BASER SON ACTION SUR LE PARTENARIAT PUBLIC – PRIVE ET QUI CHASSE SES PROPRES ENFANTS QUI SONT PORTEURS DE PROSPERITE ? LA POLITIQUE D’EXCLUSION QUE VOUS CONTINUEZ VOUS VERREZ LA OU CELA VA VOUS AMENER. A BON ENTENDEUR ….

    comments user
    george

    n’importe quoi il fait de la com celui la. il peut ouvrir une société anonyme il n’est pas obligé d’être pressent physiquement pour ouvrir sa banque privé s’il a peur d’être arrêter.
    il peut déléguer l’administration à un tiers;
    donc arrêter de vouloir instaurer un climat de peur au bénin car c’est faux,
    chaque jour il a des vol air France à de destination de coton ou rempli à 3/4 d’étranger soit pour visiter le benin ou à la recherche des affaire car l’environnement est propice et sain .
    il vous suffit de regarder la note de standard and poor’s sur le benin

comments user
magbedo

Ce monsieur nous ment. comment peut il dire que sa banque à lui. il nous dit au même moment que c’est avec le rwandais Donald k. qu’il l’a créer. Mais c’est curieux, sa puissante banque n’est pas au Nigéria ni au Caire, ni à Dakar, ni à Accra. S’il n’est pas encore au Bénin où est l’inquiétude? qu’en dit la BCEAO? ce Mr n’a qu’à cesser de tromper et de mentir aux béninois.

comments user
Bidao

Celui qui ne vous ment c’est lui qui est au pouvoir maintenant.
Qu’elle est votre démarche vous qui traite Lionel zinsou de menteur ?
Si telle est le cas venez vous investir vous même qui dit la vérité.
Vous êtes nourient de la ruse et la rage de votre chef dictateur.
Donc tout ceux qui viennent au Bénin depuis 2016 pour ouvrir quelques chose et ils ne revienst pas l’a sont des menteurs.
Voilà les kélébés qui répond à chaque chose qui n’est pas à défendre.