Bénin – Révision de la constitution: Talon ira-t-il dans le sens de la représentation nationale ?

Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon ne fait plus d’une révision constitutionnelle, l’une des priorités de son mandat. Selon ses propres dires, il a désormais de « l’aversion pour la question » et ne souhaite en aucun cas une révision qui susciterait la polémique. Pourra-t-il joindre l’acte à la parole en s’abstenant de promulguer le texte voté par les deux blocs représentés au parlement et qui suscite déjà des contestations dans le rang de certains leaders politiques.

Au petit matin du vendredi 1er Novembre 2019, les députés de la huitième législature ont voté à l’unanimité des membres présents et représentés la loi portant modification de la constitution de 1990. Au regard des réactions suscitées par cette révision dans le rang de certains acteurs politiques et même parmi les leaders politiques qui ont pourtant participé au dialogue politique des 10, 11 et 12 Octobre 2019, la révision de la constitution de 1990 telle qu’ intervenue la semaine dernière est un nouveau fait crisogène qui pourrait radicaliser les positions les jours à venir.

En effet, du côté des acteurs politiques opposés au régime en place, la révision qui vient d’intervenir est une forfaiture, un coup d’état constitutionnel. Des positions qui n’augurent rien de bon pour la décrispation de la tension socio-politique. Faut-il le rappeler,  en organisant le dernier dialogue politique, l’objectif visé par le chef de l’Etat est de parvenir à apaiser le climat politique. Mais à l’arrivée, le rapport du comité des experts mis en place pour la formalisation des recommandations du dialogue politique a mis l’accent sur la nécessité de toucher la constitution pour permettre la mise ne oeuvre de certaines dispositions. Une option que le président Patrice Talon a validé  tout en soulignant qu’il n’est pas promoteur d’une révision à polémique.

Inscrit dans une nouvelle démarche d’apaisement, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour qui la révision de la loi fondamentale a cessé d’être une préoccupation et qui n’est pas prêt à accompagner une révision constitutionnelle à polémiques s’abstiendrait certainement de valider la nouvelle patate chaude que ses soutiens politiques viennent de préparer  d’autant plus que certains points de la nouvelle constitution déchaînent déjà des passions au sein de la classe politique de l’opposition car n’ayant pas fait objet de consensus.

8 comments

comments user
DODJIVI

Il n’ya rien de crisogène dans les réaménagements apportés à la constitution de 1990. Ou bien vous avez mal compris les inquiétudes dont parlait Talon. En fait, il ne voulait pas d’une constitution qui pourrait laissser de place à une interprétation portant sur la possibilité pour une personne de pouvoir faire plus de 2 mandats en qualité de président de la République. Les formulations adoptés sont en phase avec ses voeux.
Si les opposants ne sont pas satisfaits, ils ont encore des recours auprès de la CEDEAO ou de l’UA pour protester contre le caractère « non démocratique” de la révision. Ils échoueront lamentablement . Et c’est là que le monde entier découvrira que le Bénin vient , une fois encore, d’innover en se présentant comme une référence pour les autres pays africains , de par les dispositions ci-après:
– aucun citoyen ne fera plus de 2 mandats de sa vie (c’est l’unique formulation en Afrique qui résout toute crise liée aux tentations de se perpétuer au pouvoir )
– la limitation du mandat des députés à 3 (mesures révolutionnaires)
Le Bénin émerveille et se signale comme un PHARE en matière de réforme démocratique en Afrique, grâce au Président Talon.

    comments user
    george

    je suis comme toi, je ne comprends pas ce journal avec ses journaliste qui cherchent des poux et des procès d’intention partout ou il n’y en a pas.
    je n’avais pas de position au debut de la « crise » au benin, je me suis dit que je vais lire le journal des apposants pour mieux comprendre. j’ai ete choqué par leur strategie et la façon de peindre tout en noir meme des mesures qui vont dans le bon sens et ou il ne devrait y avoir de polemique. le refus de negocier alors que la politique c’est la negociation car ils oublient que ‘est talon qui est elu et il doit faire sa politique et non celle des opposants.
    j’ai finis pas comprendre que c’était des faux journaliste et non d’investiagtion qui ne cherche qu’à defendre les interet de certain individus et non du peuple

    comments user
    321

    Monsieur, la guinée a presque la même formulation dans sa constitution actuelle,.

comments user
Ledoux

@ George et son Ami Dodjivi je sais de quel bord vous etes. Le journaliste n’a fait que son travail. Comme vous n’aimer pas lire ce qui est verite, c’est ce que vous pouvez donner comme reponse Klebetiquement. Soit disant vous ne comprener pas pourquoi le Journaliste ecrit ainsi.
Il faut savoir qu’au fure et a mesure que nous

comments user
Ledoux

nous approchons des presidentielles, desto monte le mercure. Le peuple observe tres bien ce qui se passe. Et personne n’est mouton dans ce pays.
Nous avons vu comment les dirigeants qui gouvernent contre leur peuple ont fini. je ne vais pas en Detail, mais …

comments user
Adjadi Bouraima

Patrice Talon a fait quel miracle ou quoi de spécial ?
Si se n’est pas dire trouver moi la réponse de 2+1 mais lui Talon il calcul 7+3+0,01 pour montrer qu’il est plus intelligent
Comment appelle t’on ça?

comments user
kounde

il penses kil est le seul intelligent dans le pays

comments user
321

Après avoir lu les conclusions du comité mis en place, je pense que talon, que j ai qualifié d Hitler du bénin, est allé dans le bon sens.
Allons-nous nous apesantir sur les voies, non.