Coupure d’internet en Iran: l’administration Trump sanctionne un ministre du régime Rohani

Les Etats-Unis ont imposé une nouvelle fois des sanctions contre le ministre iranien des télécommunications. Selon le communiqué du Trésor américain, c’est une réponse claire à la coupure d’internet observée depuis quelques jours à Téhéran.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a sanctionné ce vendredi 22 novembre, le ministre le ministre iranien des Télécommunications Mohammad Javad Azari Jahromi pour son rôle dans la vaste censure d’internet suite au vaste mouvement de contestation qui touche le pays depuis une semaine. Dans un communiqué, l’administration Trump explique que « les dirigeants iraniens savent qu’un internet libre et ouvert dévoile leur illégitimité, ils cherchent donc à censurer l’accès à internet pour étouffer les manifestations anti-régime ». La contestation a débuté suite à la forte hausse du prix de l’essence.

Depuis plusieurs mois, l’escalade entre Washington et Téhéran va de mal en pis. Donald Trump, hostile aux activités nucléaires de l’Iran multiplie des sanctions contre les hauts responsables du pays. Après le retrait des USA de l’accord sur le nucléaire iranien, le régime d’Hassan Rohani a annoncé la reprise de ses activités liées au développement nucléaire. Avec ce soutien de Washington aux « émeutiers« , Téhéran envisagerait une réponse dans les prochaines heures.