FCFA: « Une sortie en solo du Bénin serait catastrophique »

Dans une interview accordée à la chaîne russe Sputnik news, le géopolitologue sénégalais Makhoudia Diouf a passé au peigne fin plusieurs questions liées à l’actualité du FCFA et s’est notamment prononcé sur la déclaration du président béninois Patrice Talon qui a indiqué que les pays africains doivent retirer du trésor public français les réserves de change qui y sont déposées.

En 2020, le FCFA est appelé à céder la place à l’ECO, une nouvelle monnaie africaine qui va s’étendre sur les pays de la CEDEAO et autres nations du continent africain. La concrétisation de ce projet nécessite non seulement l’unité des pays qui le souhaitent mais aussi et surtout des prises de positions fermes et des actes de bravoures politiques, diplomatiques, économiques…

Dans ce contexte, le président béninois Patrice Talon a déclaré ouvertement que les pays africains doivent retirer du trésor public français les réserves de change qui y sont déposées. Pour le géopolitologue sénégalais et président du Collectif « Sortir du franc CFA » Makhoudia Diouf, cette déclaration du président Patrice Talon est un pas de plus vers la disparition du FCFA et c’est à encourager.

Cependant, l’expert sénégalais n’est pas pour une sortie unilatérale du Bénin, mais plutôt pour une sortie groupée des pays africains de la monnaie coloniale. Il a notamment rappelé les propos du président béninois qui avait indiqué avoir discuté avec ses collègues présidents. Il parait donc probable et rassurant selon Makhoudia Diouf qu’on assisterait pas à une sortie unilatérale mais collective.

11 comments

comments user
Ledoux

Je doute cette sortie collective des pays de la zone FCFA. Il y a des dirigeants qui ont totalement peur des représailles du Quai d’Orsay.
Cette monnaie ECO, ce n’est peut-être pas pour 2020. Car il y aura de saboteurs parmi les présidents

    comments user
    eric veillon

    franchement non. La France ne s’oppose pas à la sortie du FCFA, ça fait des années qu’on dit ça, et ça fait des années les « pays CFA ne sortent pas. Mais c’est une belle rhétorique…

comments user
Ledoux

Et Talon se retrouvera presque seul face au Quai d’Orsay.

comments user
eric veillon

Le Franc CFA (malgré son nom…) n’est pas une monnaie « coloniale » (formule bien pratique pour les pourfendeurs de je ne sais quel néocolonialisme français, mais qui veulent tous s’installer en France, pays raciste…). Et la France a toujours dit (Macron encore dans son discours de Ouaga) que c’est aux pays « CFA » de décider et qu’elle ne s’opposera pas . Donc, y’a qu’.a …

    comments user
    Anthony Daniel Clarence

    Ils veulent tous s’installer en France dites vous?
    Vous ignorez l’histoire de votre pays.

comments user
Ojugbele sachaes

I’m support ECO West Africa money.

comments user
Aliko

Qui a parlé de sortie en solo..? Eux les sénégalais là et les ivoiriens n’ont cas s’occuper de leur président qui sont comme des préfets français dans des départements français d’Afrique

comments user
MAJESTE OSSEY

Ne vous fatiguez pas . Si la mise en place de l’ avance si vite , cest que ya un piege occidental.
L’Ideal serait que nos presidents et économistes experts nous presentent le nouveau taux de change et la nouvelle politique monétaire auquelles sera soumis L’EC. Si non, jusque là ça donne l’impressiond’un simple changement de nom.

comments user
Anonyme

C’est ce qu ils vont et on ne progresse pas .Au lieu de le soutenir il a des arguments