Fermeture des frontières nigérianes: l’ex-président Olusegun Obasanjo met en garde le Bénin

En conférence de presse à Addis-Abeba, à l’occasion d’une réunion sur le nouvel accord commercial signé dans le cadre de l’ALECA (Accord de Libre Echange et Approfondi) sur la sécurité, l’ancien président du Nigéria Olusegun Obasandjo a invité le Bénin à changer de position.

Depuis le 20 août dernier, le Nigéria a fermé ses frontières avec le Bénin pour dit-il, lutter contre la contrebande et l’entrée illicite de certains produits sur son territoire. Dès lors, plusieurs démarches diplomatiques ont été menées entre les pays concernés pour trouver une issue favorable à cette situation qui impacte négativement l’économie de certains pays de la sous-région.

Malheureusement, toutes ses démarches ont été stériles et Abuja ne compte surtout pas varier d’un iota en ce qui concerne sa position si les conditions fixées par Buhari ne sont pas respectées. Pour l’ancien chef d’Etat nigérian Olusegun Obasanjo qui cherche à reformer les relations entre Cotonou et Abuja, le Bénin n’est pas exempt de toutes reproches dans cette affaire. Selon les propos de ce dernier relayés par l’agence de presse nigériane (NAN), le Bénin est réputé pour avoir « violé la  loi et violé le traité », qui selon lui, a longtemps nui à l’économie nigériane.

« Le Nigéria n’est pas un dépotoir du Bénin »

« Cela s’est passé lorsque j’étais président au Nigéria. J’ai alors appelé le président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, afin que nous puissions nous réunir pour discuter des conditions de travail des forces de sécurité à nos frontières », a en amont déclaré l’ancien chef d’Etat nigérian Olusegun Obasanjo qui poursuit: « Nous nous sommes ensuite rencontrés à Badagry, au Nigéria, où nous avons signé un mémorandum d’accord que le Nigéria imposera aux fonctionnaires des douanes du Bénin.

« Le Nigéria a encore des douaniers au Bénin. Nous n’avons aucun problème avec les biens qu’il fabrique, nous les en félicitons. « Mais si le Bénin doit (Ndr prendre le Nigéria comme un dépotoir), il continuera d’avoir des problèmes avec Abuja «  , a déclaré Obasanjo.

22 comments

comments user
Nicolas

C’est pas nouveau çà. Maintenant où se trouve la mise en garde? Vous écrivez du n’importe quoi.
Quand ils ont convoqué chez eux nos autorités douanières et nos forces de sécurité au plus haut niveau, le Bénin ne s’est pas présenté?
C’est le Bénin qui s’est opposé à sa proposition ou c’est le degré de corruption de son administration douanière qui avait fait échouer son projet ? Il n’a qu’à gérer son hôte et qu’il nous laisse en paix.

    comments user
    Anonyme

    Vous êtes des parasites et vous parlez comme si vous avez quelques choses.

comments user
Justice Will Prevail

Je ne comprends même pas ce que ça veut dire. Si les marchandises qui viennent au Nigeria par le Port de Cotonou sont de la contrebande, alors que sont les marchandises qui viennent au Bénin par le Port de Lagos? Le Nigeria a une problème de maîtrise de son territoire qu’il veut résoudre en utilisant les services de la douane et de sécurité du Bénin. Je ne crois pas en l’efficacité de cette politique protectionniste sur le long terme à cause de la porosité des frontières, de la corruption des services de douane et sécurité du Nigeria qui, selon plusieurs sources, continuent de laisser passer les produits prohibés dans les deux sens des frontières. De plus, le Nigeria ne peut pas se permettre raisonnablement de rivaliser avec les producteurs asiatiques pour la culture du riz pour laquelle le Nigeria n’a aucun avantage comparatif ou compétitif. Le riz asiatique est encore moins cher et de meilleure qualité sur le marché nigérian que le riz local. Par ailleurs, toutes ces mesures restrictives affectent aussi les échanges des entreprises nigérianes avec les partenaires des autres pays de la sous-région. Ensuite, la flambée des prix des produits alimentaires à long terme risque de causer une plus grande dépréciation de la monnaie nigériane et la paupérisation avancée de la population. Ce qu’il faut pour le Nigeria n’est pas la fermeture des frontières mais plutôt une lutte sérieuse contre la corruption de ses services de douane, de police et d’immigration afin qu’ils soient plus efficaces.

comments user
Alao

C est bien nouveau xa.
On a jamais vu la frontiere fermée aussi longtemps c est la preuve qu ils sont determiné a en finir avec Talon. Et b eat que Le debit depuis qu ils ont compris que Les taxes a u port et a la frontiere finissent Dan’s Les poches de qui Vous savez

    comments user
    Adjaviwo

    renseignez vous!

      comments user
      Calixte da Silva

      Obasanjo ment comme un arracheur de dents, n’a jamais été président pendule que Soglo l’était. Soglo est parti en 1996 sous Abacha et lui est arrivé en 1999

    comments user
    Anonyme

    Ils n’ont qu’à savoir une chose, c’est le peuples qui souffrent de leur différent et non eux. Il faut qu’ils mettent de l’eau dans leur vin.

    comments user
    Ibrahim Olouloyo

    Buhari avait déjà fermé cette même frontière deux ans durant, il a fallu un coup d’état pour son renversement pour que la frontière soit réouverte, l’histoire est têtue, elle veut peut être se répeter.

comments user
Keni William

C’EST très clair Mr le Président Nigeria

comments user
George

Arrête vos salades, le Nigeria n’a rien à imposé au Bénin. Il était où les dirigeants nigérians au temps de Kérékou, Soglo et boni quand la contrebande battait au plus forts. Garder fermer vos frontières à vie la nouvelle Corée du Nord africaine

    comments user
    Fassassi

    Je suis de même avis, franchement le nigeria se croit plus haute au grand pays commerciale, il se trompe, c’est quand le singe prend le trône et ne laisse rien passer, et qu’il gere le Benin de facon strick, rigoureux que vous apparaitre, pensez vous que Mr Talon viendra vous supliez ou accepter vos conditions qui va pas avantager le Benin? Franchement vous vous trompez de personne.

    comments user
    Mopao

    Toi tu connais rien, si tu n’as rien à dire ferme tes mandibules, point tout court.

      comments user
      george

      toi ton seul argument est de demandé à quelqu’un de se taire.
      tu es qui pour avoir ce droit. soit tu argumente ton point de vue ou tu passe ton chemin si tu n’a rien à dire..
      la democratie avant mon cher est de respecter la liberté d’expression meme si ça ne va pas dans ton sens apparent

comments user
Anonyme

*FERMETURE DE FRONTIÈRE, LES EFFETS SUR LE NIGERIA !*

Après trois mois de fermeture unilatérale de frontière par le président BUHARI, un bilan négatif s’enregistre pour l’économie nigériane.

En effet les chiffres fournis par les services de douane nigériane sont contraire à ceux de la banque centrale nigériane qui constate une baisse drastique des recettes.

Sur le marché nigérian les produits de première nécessité sont de plus en plus rare ce qui a entraîné une flambée des prix et l’inflation a atteint un niveau très élevé en octobre.

Pour un pays où 60% des revenus sont dépensés pour la nourriture, les fêtes de fin d’année, si la frontière reste fermer, s’annoncent très difficile pour cette population.

Il est clair donc que l’objectif de soutenir la production locale en fermant les frontières n’est pas atteint et le risque pour plusieurs entreprises qui vivent de l’import export ferment les portes devient de plus en plus tangible.

J’ai dit. Guékpon.

comments user
Adewale

Si celà vous arrange garder la frontière fermé à vie

comments user
Anonyme

Rappeler vous la frontière a été bien fermée dans les année 82 et 83 et c’était toujours dans le mandat de buhari donc il a toujours cette habitude .

comments user
Anonyme

Que dit la Cedeao

comments user
Ignace Dady

La cause liée à la fermeture des frontières n’est pas la contrebande.Mais il y a un tabou que les dirigeants ne veulent pas révéler.

comments user
Anonyme

Le Nigeria va en souffrir aussi soyez en sûr.

comments user
Anonyme

Apparemment le Nigeria est devenu un état bicéphale

comments user
Marcos

les béninois s’en moquent, mettez fin a toutes nos relations et regardez si on va disparaître. lorsque l’enfant refuse à sa maman de dormir, il reste aussi en éveil.