Fermeture des frontières nigérianes: l’ex-président Olusegun Obasanjo met en garde le Bénin
En conférence de presse à Addis-Abeba, à l’occasion d’une réunion sur le nouvel accord commercial signé dans le cadre de l’ALECA (Accord de Libre Echange et Approfondi) sur la sécurité, l’ancien président du Nigéria Olusegun Obasandjo a invité le Bénin à changer de position.
Depuis le 20 août dernier, le Nigéria a fermé ses frontières avec le Bénin pour dit-il, lutter contre la contrebande et l’entrée illicite de certains produits sur son territoire. Dès lors, plusieurs démarches diplomatiques ont été menées entre les pays concernés pour trouver une issue favorable à cette situation qui impacte négativement l’économie de certains pays de la sous-région.
Malheureusement, toutes ses démarches ont été stériles et Abuja ne compte surtout pas varier d’un iota en ce qui concerne sa position si les conditions fixées par Buhari ne sont pas respectées. Pour l’ancien chef d’Etat nigérian Olusegun Obasanjo qui cherche à reformer les relations entre Cotonou et Abuja, le Bénin n’est pas exempt de toutes reproches dans cette affaire. Selon les propos de ce dernier relayés par l’agence de presse nigériane (NAN), le Bénin est réputé pour avoir « violé la loi et violé le traité », qui selon lui, a longtemps nui à l’économie nigériane.
« Le Nigéria n’est pas un dépotoir du Bénin »
« Cela s’est passé lorsque j’étais président au Nigéria. J’ai alors appelé le président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, afin que nous puissions nous réunir pour discuter des conditions de travail des forces de sécurité à nos frontières », a en amont déclaré l’ancien chef d’Etat nigérian Olusegun Obasanjo qui poursuit: « Nous nous sommes ensuite rencontrés à Badagry, au Nigéria, où nous avons signé un mémorandum d’accord que le Nigéria imposera aux fonctionnaires des douanes du Bénin.
« Le Nigéria a encore des douaniers au Bénin. Nous n’avons aucun problème avec les biens qu’il fabrique, nous les en félicitons. « Mais si le Bénin doit (Ndr prendre le Nigéria comme un dépotoir), il continuera d’avoir des problèmes avec Abuja « , a déclaré Obasanjo.
22 comments