Guerre commerciale: la Chine annonce un accord avec les Etats-Unis

Les autorités chinoises ont annoncé avoir trouvé un accord avec les Etats-Unis dans leur bras de fer « guerre commerciale » qui dure depuis 2018. L’annonce faite ce jeudi 7 novembre, n’est pas encore confirmée par des officiels américains.

Pékin s’est mis d’accord avec Washington pour la levée « par étapes » de leurs droits de douane punitifs réciproques, a indiqué ce jeudi 07 novembre 2019 des officiels chinois. Attendu depuis longtemps, l’accord entre les deux premières puissances économiques mondiales serait en phase d’être bouclé. Si celui-ci aboutit, ce serait la fin d’une longue guerre commerciale Washington-Pékin déclenchée par Donald Trump qui avait qualifié de « déloyale » les pratiques commerciales de l’Empire du Milieu.

Récemment, le vice-président chinois et le secrétaire d’Etat américain au trésor se sont entretenus au téléphone pour aplanir les dernières divergences. Après l’annonce de Pékin, les regards sont désormais tournés vers la Maison Blanche. Selon des sources américaines, la signature de l’accord aurait lieu en novembre ou décembre prochain.