La CEDEAO convoque un sommet extraordinaire sur la crise politique en Guinée-Bissau
La crise politique en Guinée Bissau perdure alors que la campagne pour la présidentielle a démarré sur fonds de division entre la classe politique. Après la mission de la CEDEAO le dimanche dernier, un sommet extraordinaire de l’institution vient d’être convoqué.
Les chefs d’Etat et de gouvernement membres de la CEDEAO se réuniront le 8 novembre prochain à Niamey au Niger pour débattre de la situation politique confuse en Guinée-Bissau. En effet, cette annonce vient après la mission de l’institution week-end à Bissau. La délégation de la CEDEAO, conduite par le chef de la diplomatie nigérienne Kalla Ankourao, a rencontré les différents protagonistes de la crise. A en croire le ministre des affaires étrangères, la communauté à réaffirmer son soutien total au gouvernement d’Aristides Gomez, limogé par le président José Mario Vaz la semaine écoulée.
A moins de vingt jours de la présidentielle, cette ex-colonie portugaise est administrée par deux gouvernements rivaux qui s’arrogent chacun, la légalité. Pour l’institution basée à Abuja, toute personne qui fera entrave au processus électoral s’exposera inévitablement à de lourdes sanctions. Le Président Vaz dont le mandat est expiré depuis juin est maintenu en poste jusqu’à l’organisation d’un nouveau scrutin. Le limogeage du gouvernement chargé de conduire le processus est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est dans ce bras de fer que la campagne officielle pour le premier prévue au 24 novembre a démarrée avec douze candidats en lice.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.