La fermeture des frontières bénino-nigérianes prorogée jusqu’en janvier 2020

Le président Muhammadu Buhari a ordonné la prolongation de la fermeture des frontières terrestres du Nigeria avec ses voisins jusqu’en janvier 2020.

Dans une note officielle signée par le sous-contrôleur des douanes, Victor Dimka Wey Dey, le gouvernement nigérian a ordonné la prolongation de la fermeture des frontières terrestres du Nigéria avec ses pays voisins jusqu’au 31 janvier 2020. Selon la note en date du 1er novembre 2019, la fermeture des frontières entamée le 21 Août dernier a porté ses fruits. Toutefois, quelques objectifs n’ont pas encore été atteints. D’où la nécessité d’une prolongation de cette mesure dont l’objectif est de lutter contre la contrebande d’hydrocarbures et de produits alimentaires.

« Je suis chargé de vous informer que, malgré le succès retentissant de l’opération [ fermeture des frontières, ndlr], en particulier sur le plan de la sécurité et des avantages économiques pour la nation, quelques objectifs stratégiques doivent être atteints. Dans ce contexte, M. le Président a approuvé la prolongation de la mesure jusqu’au 31 janvier 2020″, peut-on lire dans la note signée par M. Victor Dimka, sous-contrôleur des douanes chargé de l’application des lois, de l’investigation et de l’inspection. « Par conséquent, il vous est demandé de faire part de cette mesure à tout le personnel pour une sensibilisation et différentes orientations. » a déclaré la note portant le numéro de référence NCS/ENF/ABJ/221/S.45 et portant la mention « restreint ».

Le 20 août 2019, le Nigeria annonçait unilatéralement la fermeture partielle de ses frontières terrestres avec ses voisins, dont le Bénin. Une mesure qui concerne aussi le Cameroun et le Niger de façon partielle. Le géant nigérian veut se protéger de la contrebande d’hydrocarbures et surtout de l’importation illégale de produits alimentaires, notamment du riz asiatique acheté par le Bénin. Selon les autorités nigérianes, ces importations portent atteinte à la politique agricole du pays qui voudrait atteindre l’autosuffisance alimentaire.

 Si cette mesure a d’abord semblé cibler le pays de Patrice Talon, les inquiétudes commencent à surgir quant à une extension de ses conséquences à toute l’Afrique de l’Ouest, dont le Nigeria est le principal poumon économique. Ce n’est pas la première fois que le Nigeria décide d’une fermeture de ses frontières avec le Bénin. Pour certains Béninois, il s’agit même d’une situation assez récurrente, le géant de l’Est invoquant souvent le développement de son industrie locale.

7 comments

comments user
Maki firmin

La fermeture des frontières nigérians a quel avantage dans le nigéria même sur le plan économique?

comments user
Michael

Tcho. Svp dites à Buhari de ne plus jamais ouvrir les frontières là même. J’ai appris qu’ils usent même des drones pour surveiller les frontières. Ils peuvent user de ça pour empêcher Boko haram de faire la loi au Nigeria.
Le vrai président du Nigeria c’est Dangote et non Buhar

comments user
Salem

Qu’il les garde fermées indéfiniment.

comments user
Sanchez Juan

Il n’ont qu’à construire une grande clôture a partir de sèmè jusqu’à entouré tout le Nigeria. C’est mieux que de perturber ses douaniers avec ses consignes. Sinon , il n’a qu’à savoir que c’est maintenant la contrebande marche bien avec le Nigeria. Ça donne plus de bénéfice qu’avant. Personne ne paie plus avant de faire son affaire. Merci au moins pour ta fermeture. Que dieu te bénisse. pardon. Ne l’ouvrez plus avant de finir ton mandat.

comments user
magbedo

C’est même ridicule ce que font ces Nigérians. Ils utilisent des drones pour prétendre surveiller leurs frontières et combattre la contre bande, mais malheureusement il n’arrivent à éradiquer la piraterie maritime, le terrorisme, et d’autres crimes de grandes ampleurs. Que de la plaisanterie. Le vrai problème du Nigéria se trouve au niveau des intellectuels et hommes politiques de ce pays. Il y a trop de vols et de malversations, les politiques économiques aussi ne tiennent pas la route. Un grand du FMI leur a déjà dit revoir leur politique économique.

comments user
magbedo

Certains commerçants de Koumassi au Ghana ont voulu s’en prendre au commerçants Nigérians installés dans cette grande ville du Ghana. Selon les informations ces commerçants Nigérians exercent dans l’illégalité totale. Mais avec humilité et maturité le gouvernement Ghanéen a demandé à sa population de garder le calme pour un règlement dans la paix. C’est cette humilité qui a manqué et qui manque encore à tout ce qui se sont impliqué dans cette démarche de fermeture de frontières par le gouvernement du Nigéria.

comments user
Anonyme

Dominuque yaovi