Niger: Mahamadou Issoufou reçoit une délégation de responsables Touaregs maliens à Niamey

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a reçu en début de semaine au palais présidentiel à Niamey, une délégation des représentants Touaregs venu de la ville malienne de Kidal.

Le chef d’Etat nigérien a reçu en audience au palais de la république, une délégation des représentants Touaregs de Kidal. Membres de la coordination des mouvements de l’Azawad, les Touaregs maliens ont toujours revendiqué un statut spécial pour la région de Kidal. Cette audience intervient dans un contexte sécuritaire particulier pour le Sahel dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger à priori. Même étant sur le territoire du Mali, Kidal est une ville stratégique sur laquelle il faut pouvoir compter pour la sécurité du Niger.

Par le passé, le président Mahamadou Issoufou a eu des mots durs sur l’épineuse question du statut spécial de Kidal.  « Le statut de Kidal, au Mali, nous pose problème. Cette ville est un sanctuaire pour les terroristes, et ceux qui nous attaquent s’y replient souvent. Kidal est une menace pour le Niger et il faut impérativement que l’État malien y reprenne ses droits » avait-il déclaré. Mais à plusieurs reprises, il a été médiateur dans le règlement des différends entre Bamako et les leaders Touaregs dans le processus de paix.

Pour rappel, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a repris langue avec des responsables de la CMA à l’occasion d’une audience au palais de la république pour échanger sur les questions sécuritaires du pays. Les deux parties ne se seraient plus rencontrées depuis les incidents de drapeau malien brûlé à Kidal.

1 commentaire

comments user
Youssouf

A quel titre, donc Kidal est devenu une état. Grave