Obiang Nguema soutient Patrice Talon sur le franc CFA, Sassou-Nguesso hésite

Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Basogo s’est prononcé sur la question du Franc CFA, à l’issue d’une Conférence extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Au micro des confrères de la télévision camerounaise, Obiang Nguema a exprimé tout son enthousiasme face au fait que des réflexions sont menées par ses pairs pour une nouvelle politique monétaire en Afrique. « Nous avons abordé cette question qui consiste à nous libérer de notre partenaire monétaire, car nous sommes déjà une sous-région capable de se prendre en charge sur ce plan », a déclaré le président cité par l’agence Ecofin. Il va sans dire que Obiang Nguema est sur la même longueur d’onde que son homologue béninois, Patrice Talon, qui a indiqué plus tôt ce mois, qu’il était nécessaire que l’Afrique retire ses réserves du trésor français et les gère elle-même.

Cependant, un autre président de la zone CFA/Afrique centrale, Denis Sassou-Nguesso, président du Congo, a presque exprimé son désaccord face à cette position de plusieurs de ses pairs. « C’est une question dont on parle partout, y compris dans la presse. Mais c’est un point sensible qu’il faut aborder avec responsabilité », a-t-il indiqué. Sassou, avec cette position douteuse, pourrait donner raison à ses détracteurs qui indiquent qu’avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, ils font partie de ceux qui sont au service de la France et non de leurs peuples. Notons que les pays de la CEDEAO ont annoncé la création d’une nouvelle monnaie commune, l’Eco, pour remplacer le CFA et elle devrait être gérée par la BCEAO dont le siège est au Sénégal.

7 comments

comments user
Fabien

C’est une très bonne idée, car si tous les présidents africains ont cette même pensée, même objectif, l’Afrique ne devait plus être un cimetière comme l’a affirmé Poutine. j’encourage, je félicite et je soutiens son excellence Mr le Président Talon et tous les autres. Car pour que l’Afrique avance, les africains doivent tout d’abord avoir leur propre monnaie.

comments user
Tass

Lève -toi Afrique, refuse la domination et la servitude. Afrique tu es plus forte que la France. Libère-toi de tout complexe et rejette le regard de l’Occident marche en avant. Écrase et piétine dans tes rangs tous ceux qui sont à la solde des fossoyeurs de tes ressources et de ton économie

comments user
Hounhoui François

Valider il est temps de se libérée de cette monnaie

comments user
Kina gaston

CHERS PRESIDENTS AFRICAINS PRENEZ VOTRE COURAGE À DEUX MAINS ET FAITES ANNULER TOUS LES ACCORDS MONÉTAIRES AVEC LA FRANCE AU SUJET DU CFA. MERCI

comments user
Seyni

Le petit Japon sur la grande Chine comme la France sur l’Afrique
Afrique réveille comme la Chine c’est réveillé

comments user
Roch EMMANUEL ICKONGA

Je pense que plus que jamais le moment est venu pour que l’Afrique se prenne en charge et devienne responsable de ses actes n’en déplaisent aux septiques qui continuent à penser que notre salut viendra de la France.Le Congo devrait savoir que c’est cette France qui retarde notre développement.Aussi suit-elle tout ce que nous faisons et contrecarre toutes démarches que nous sommes amenées à prendre allant contre ce qu’elle veut. La crise des années 80 qui s’est conclue avec la CNS,devrait nous aider à comprendre.

comments user
Guy ANYINEFA

Nous attelons la charrue devant les bœufs. A sa monnaie l’État qui est souverain. Ce n’est pas la monnaie qui donne la souveraineté mais l’inverse.