Patrice Talon: « techniquement le franc CFA n’est pas un problème »

Le président béninois Patrice Talon était, jeudi 7 novembre 2019, dans un entretien avec les médias français  France 24 et RFI. Lors de cet entretien,  Patrice Talon est revenu sur le processus du remplacement du franc CFA par l’ECO.

Jeudi 7 novembre 2019,  le Président de la République du Bénin, Patrice Talon était l’invité de Marc Perelman (France 24) et Christophe Boisbouvier (RFI). Lors de cet entretien, le Président béninois s’est s’exprimé, entre autre,  sur le franc CFA. « Cette réforme [ sur le franc CFA] est souhaité de tous, y compris par le gouvernement français. Nous sommes tous d’accord, à l’unanimité pour mettre fin à ce modèle qui techniquement n’était pas un problème. »  s’est exprimé M. Talon.

Pour le Président béninois qui est un défenseur du franc CFA, le problème du franc CFA est beaucoup plus un problème psychologique que technique. « Une monnaie à deux valeurs. Il y a la valeur technique et la valeur psychologique. Cet état de chose est devenu un problème pour le franc CFA. Mais un problème psychologique, pas un problème technique » 

Selon Patrice Talon, la Banque des Etats d’Afrique de l’Ouest sera désormais le gérant des divers réserves de changes et pourra les répartir dans les différentes banques partenaires. « La France ne sera plus dans les organes de gouvernance du CFA, c’est tant mieux », a déclaré Patrice Talon annonçant la fin du maintien des réserves du Franc CFA auprès du Trésor français.

5 comments

comments user
Aliou

. . . un de plus . . . pourvu que ça dure .

comments user
Koffi

Si je comprends bien Talon veut que la France ne gère plus les réserves de change mais une banque centrale de l’Afrique de l’ouest.

En plus devant France 24, il va se faire tuer bêtement. Il connaît pas service secret

    comments user
    Flo

    Loin de là, il a aussi bien affirmé que l’ingérence de la France pour superviser et contrôler le franc CFA selon lui n’est pas une mauvaise chose
    A ne pas oublier

    comments user
    chichi

    C’est l’Homme qui a peur sinon il n’y a rien. Là réside l’illusion de notre existence!!!
    On dit aussi qu’à cœur vaillant rien n’est impossible!
    C’est Dieu qui décidera de l’heure de sa mort et pas les services secrets, néanmoins je ne m’étonnerait pas de voir le Bénin faire l’actualité pour des tentatives de déstabilisation diverses: attentats terrorisme déjoués, piraterie et j’en passe.
    Le pays s’y prépare

comments user
Ous

Voilà ce que j’aime en ce président.
Si chaque pays du franc français pouvait en avoir un comme lui au même moment.