Pour les frais d’obsèques, une famille débarque chez l’assureur avec le corps du défunt (Vidéo)

En Afrique du Sud, la famille d’un défunt du KwaZulu-Natal, frustrée par les lenteurs d’une société d’assurance qui tardait à prendre en charge les obsèques de leur proche, a pris une mesure drastique pour se faire entendre: elle s’est rendue, le cadavre sur les bras, dans les bureaux de la société.

La famille d’un défunt, habitante du KwaZulu-Natal a indiqué qu’elle voulait intenter une action en justice contre le groupe d’assurance Old Mutual, mais qu’elle ne peut pas honorer les frais juridiques. Pour se faire entendre, la famille a emmené le corps de l’être cher dans les bureaux d’Old Mutual après que la compagnie d’assurance a tardé à payer les indemnités pour les funérailles.

La belle-sœur du défunt, Ntombehle Mhlongo, a indiqué que la famille a soumis tous les documents à Old Mutual. « Nous avons présenté les demandes de remboursement lundi et, lorsque nous nous sommes rendus sur place vendredi, ils nous ont dit qu’ils procédaient encore à des évaluations. »

«  Nous leur avons dit que nous n’avions pas d’argent pour l’enterrement car nous ne travaillons pas. » Mais le directeur de la succursale nous a dit « d’aller emprunter de l’argent pour l’enterrement pendant qu’ils effectuent les évaluations. » a déclaré Ntombenhle Mhlongo, belle-sœur du défunt avant de poursuivre « Nous avons demandé à la morgue l’autorisation d’apporter le corps. Il ne leur a même pas fallu une heure pour débloquer l’argent. »

Sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, deux femmes transportent tant bien que mal un sac mortuaire visiblement très lourd, dans les bureaux d’une compagnie d’assurances, devant des clients ahuris. Elles quittent ensuite les locaux et parviennent péniblement, avec l’aide de plusieurs personnes, à mettre le sac dans le coffre d’une voiture garée à proximité. Un homme demande alors la raison pour laquelle elles ont apporté la dépouille et si l’assurance décès a été payée. Une femme répond: «Ils ont juste payé maintenant. C’est pour ça qu’on avait apporté le corps».

https://twitter.com/somadodafikeni/status/1197126711877492736

L’assurance se défend

La compagnie Old Mutual a déploré sur Twitter un incident « isolé » et « regrettable » et expliqué que le dossier avait nécessité des « recherches supplémentaires » avant que la prime d’assurance ne soit versée. Le gouvernement de la province du KwaZulu-Natal, où la vidéo a été tournée la semaine dernière, a fait part mercredi de son « écœurement » et s’est dit « choqué de la peine infligée à la famille ».