Présidentielle en Guinée-Bissau: José Mario Vaz reconnait sa défaite malgré les irrégularités

Le président Bissau-guinéen José Mario Vaz a reconnu sa défaite à l’issue de la présidentielle du 24 novembre dernier. En conférence de presse, le candidat indépendant a pris acte des résultats publiés par la commission électorale.

Le chef de l’Etat sortant José Mario Vaz a reconnu sa défaite au premier tour de la présidentielle du dimanche 24 novembre. A son siège de campagne à Bissau, le candidat arrivé quatrième du scrutin a indiqué qu’il reconnaissait les résultats de l’instance en charge des élections malgré les irrégularités qui ont émaillé le vote. José Mario Vaz dit avoir pris cette décision ‘’afin de contribuer à la pacification de la société bissau-guinéenne« .

Mercredi, la commission électorale autonome a proclamé les résultats provisoires de l’élection. Les anciens premiers ministres Domingos Simões Pereira et Umaro Sissoco Embalo sont arrivés en tête avec 40,13% et 27,65% de suffrages respectivement. Les deux candidats s’affronteront au second tour qui aura lieu le 29 décembre prochain. Cette élection remettra sur orbite l’ordre constitutionnel mis à rude épreuve depuis plusieurs années.

Crise politique sans précédent!

La Guinée-Bisaau, ex-colonie portugaise a été depuis son indépendance, le théâtre de coups d’Etat jusqu’à l’élection de José M. Vaz en 2014. Après un an de gouvernance, c’est le limogeage de son chef du gouvernement qui a replongé le pays dans une nouvelle crise politique sans précédent. Il a été expulsé de la plus grande formation politique du pays. Ce qui le contraint à se présenter sans étiquette à l’élection à l’issue de laquelle il est disqualifié dès le premier tour avec 12,41% des voix.