Sébastien Ajavon: son avocat révèle la raison de son maintien en exil

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a vidé ce jeudi 28 novembre 2019 le dossier de « 18 kg de cocaïne » qui oppose l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et l’Etat béninois. Dans son verdict, la Cour a, entre  autres demandé à l’Etat de payer plus de 36 milliards à Sébastien Ajavon. Parlant de ce verdict Me Issiaka Moustapha a profité pour évoquer pourquoi son client est toujours en exil.

Depuis plus d’un an l’homme d’affaires, président s’est exilé en France suite à sa condamnation à 20 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans le dossier « 18 kg de cocaïne ». Cette condamnation sera par la suite cassée par la CADHP qui en a demandé l’annulation. Ce qui n’est pas fait jusque-là. En tous cas, aux yeux de la justice béninoise, Sébastien Ajavon est toujours sous condamnation.

Selon Me Issiaka Moustapha, si Sébastien Ajavon est encore en exil jusqu’à présent ce n’est pas à cause de la condamnation de la Criet. Pour lui cette condamnation est désormais de nul effet à cause des différentes décisions rendue par la CADHP. « Ce qui le maintient aujourd’hui à l’étranger ce n’est pas le droit, c’est la sécurité, c’est la force. Juridiquement, il ne fait l’objet d’aucune condamnation puisque la condamnation a été déjà rendue de nul effet par les différentes décisions rendues par la Cour », a-t-il déclaré au micro de Frissons radio.

5 comments

comments user
Ogoubi

La grosse gueule! C’est son job et c’est cela son gagne-pain. Il peut donc toujours gonfler ses honoraires. Qu’il aille d’abord régler le cas de Karim Wade chez lui au Sénégal.

    comments user
    Anonyme

    Vous avez transformé le Bénin en état voyou!
    C’est dégueulasse.

    comments user
    Texas boy

    @Ogoubi
    Il est avocat de Karim Wade?
    Où bien on vous drogue avant de vous lâcher sur les réseaux sociaux (une piste pour la destination des 3 tonnes saisies en Uruguay ??)

comments user
Dona

Comme toi payé pour être klébé de la rupture sur les réseaux sociaux. La honte vous a quitté il y a longtemps

    comments user
    George

    Toi apprends à t’exprimer correctement en français . Ça ne vole pas haut ce mot charabia à part chez les babouins