Guinée-Conakry: le procès des leaders de la contestation renvoyé
En Guinée, le procès en appel des leaders du Front national pour la défense de la constitution qui devrait se tenir jeudi 5 décembre a été renvoyé à une date ultérieure. Pour cause, les avocats de la défense ont évoqué une exception sur laquelle la cour constitutionnelle devra se prononcer très prochainement.
Les prévenus de l’opposition arrêtés en amont des manifestations contre le régime d’Alpha Condé sont repartis libres chez eux. Le méga-procès attendu pour jeudi dernier n’a pas eu lieu. Dénonçant les chefs d’accusations, les avocats de la défense ont introduit une exception devant le président de la cour d’appel. Ceux -ci estiment que les articles du code pénal soulevés par le ministère public sont en contradiction avec la loi fondamentale du pays. « Le président de la cour d’appel prend acte de l’inconstitutionnalité soulevée par la défense, ordonne le sursis à statuer, renvoie l’exception devant la Cour constitutionnelle pour toute fin de droit » précisé le juge Mangadouba Sow.
Cette exception remet en cause la légalité des poursuites engagées à l’encontre de ces leaders de l’opposition qui ont appelé à manifester contre une révision opportuniste de la constitution, synonyme d’un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. Les violentes manifestations ont fait plusieurs morts et des blessés dans le pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.