Guinée: l’opposition veut boycotter et empêcher la tenue des législatives de février 2020

L’opposition guinéenne a annoncé ce lundi 23 décembre son intention de boycotter les législatives de février prochain. C’est par la voix du chef de file Cellou Dalein Diallo que la décision a été rendue publique.

Les législatives de février prochain ne rencontrent pas d’échos favorables dans le rang de l’opposition guinéenne. Réunis ce lundi à Conakry, les opposants au régime d’Alpha Condé ont décidé de boycotter le vote. «Nous avons décidé que nous ne pouvons pas participer. Il ne s’agit pas de boycotter et de rester les bras croisés. Nous allons empêcher que ces élections aient lieu», a déclaré le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, à l’issue d’une réunion des responsables d’une vingtaine de partis d’opposition. Pour l’ex-candidat à la présidentielle, cette décision fait suite aux divergences avec le pouvoir notamment sur la constitution du fichier électoral.

Outre cette revendication, l’opposition est vent débout contre le pouvoir sur le projet de la nouvelle constitution annoncé la semaine dernière dans une intervention de Condé. Si le FNDC, la principale coalition de l’opposition soupçonne celui-ci d’une ambition d’un troisième mandat , celui-ci n’en a pas fait cas dans son intervention et maintient toujours le flou sur le sujet.

Mission d’évaluation du processus!

Dans le cadre de cette élection, les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo (béninois) et Jonathan Goodluck (nigérian) étaient à Conakry pour évaluer les dispositions prises par les autorités pour le bon déroulement dudit scrutin. La délégation des deux hommes d’Etat a rencontré les différents acteurs impliqués dans le processus électoral dont la commission électorale. Depuis plusieurs mois, la Guinée est plongée dans la crise sociopolitique qui a fait plusieurs morts.