Israël: primaire au Likoud pour départager Benyamin Netanyahu et Gideon Sarr
Les militants du parti de droite, le Likoud, votent ce jeudi 26 décembre pour élire leur nouveau chef de file. En compétition, le leader charismatique et premier ministre Benyamin Netanyahu et le député Gideon Sarr.
Environ 116.000 membres du parti Likoud sont appelés au vote ce matin pour élire leur nouveau chef de file. Cette primaire censée départager deux hommes à poigne différents s’est muée en référendum sur le chef du gouvernement Benyamin Netanyahu qui a dirigé le parti depuis plusieurs années. Dans le rang des militants, les voix divergent. « Il faut un changement pour que le Likoud reste au pouvoir« , estime auprès de l’AFP Yaron, un habitant de Jérusalem qui a voté pour le député Gideon Saar. « Bibi » peut remporter les législatives, c’est pourquoi « il faut que tous les supporters du Likoud votent pour Netanyahu aujourd’hui« , affirme un soutien du premier ministre.
Empêtré dans des affaires de corruptions et inculpé par la justice pour plusieurs infractions, Benyamin Netanyahu joue sa survie politique. En face, le parlementaire de 53 ans et ancien ministre Gideon Saar se présente comme la nouvelle figure montante du parti, seul capable d’impulser le changement longtemps espéré à la tête du parti. Selon des instituts de sondages, le vote s’annonce très serré entre les deux leaders. Le vainqueur du scrutin dirigera la campagne du parti aux législatives de mars prochain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.