Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon condamné à trois mois de prison avec sursis
Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a été condamné ce lundi 9 décembre à trois mois de prison ferme avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Poursuivi pour « actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation« , le patron des Insoumis et trois autres de ses collaborateurs ont été fixés sur leur sort ce lundi tribunal correctionnel de Bobigny. Sans surprise, le juge a suivi la réquisition du parquet condamnant Mélenchon à une peine de trois mois de prison avec sursis et une amande de 8000 euros.
Le député Bastien Lachaud, l’eurodéputé Manuel Bompard, le président de l’association « L’Ere du peuple » Bernard Pignerol et l’attaché de presse du mouvement sont quant à eux condamnés à des amendes entre 2.000 et 7.000 euros. Ils s’étaient interposés à une perquisition au siège du mouvement dans le cadre des enquêtes portant sur les présumés emplois fictifs des assistants des eurodéputés.
Pour l’ancien candidat à la présidentielle, il s’agit d’un procès politique. « Je vais être condamné pour rébellion et encouragement à la rébellion. Je serai donc un rebelle officiel. Ce n’est plus une condamnation, c’est une décoration » avait réagi l’opposant français. Cette enquête touche également d’autres partis dont le MoDem qui a vu son président, François Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics samedi dernier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.