Loi américaine sur Hong Kong: la Chine met ses menaces à exécution!

Les autorités chinoises ont annoncé ce lundi 2 décembre, des mesures répressives contre les Etats-Unis. Celles-ci en réponse à la loi du congrès américain en soutien aux manifestations pro-démocratie à Hong Kong.

C’est un nouveau bras de fer qui a vu le jour entre Washington et Pékin. Ce lundi, la Chine a annoncé des sanctions contre plusieurs organisations non-gouvernementales américaines et suspend immédiatement des escales de récupération de navires de guerre américains à Hong Kong. Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise a clairement indiqué que ces sanctions viennent en réponse à loi promulguée par Donald Trump sur la crise à Hong Kong.

A l’en croire, la Chine a décidé de « suspendre les demandes de visite de récupération des navires de guerre américains, à compter d’aujourd’hui » et va « imposer des sanctions aux ONG qui se sont mal comportées » dans l’ex-colonie anglaise. Selon Hespress, il s’agit entre autres de Human Rights Watch,  Freedom House, National Endowment for Democracy, National Democratic Institute for International Affairs et l’International Republican Institute. Cette offensive de l’Empire du Milieu pourrait très bientôt faire réagir l’administration Trump.