Manifestations en Irak: le parlement approuve la démission du premier ministre Adel Abdel Mahdi

En Irak, une session parlementaire ouverte ce dimanche 2 décembre a permis aux députés de sceller le sort du premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi. Sa demande de démission a été approuvée par l’assemblée nationale.

Sous la pression de la rue, le chef du gouvernement irakien a rendu son tablier vendredi dernier. La lettre de démission d’Adel Abdel Mahdi ainsi que celle de son gouvernement ont reçu l’aval de la représentation nationale. Ce faisant, le parlement tente de désamorcer la crise qui secoue le pays depuis quelques semaines. Les violentes altercations entre forces de défense et de sécurité ont fait environ 400 morts selon les plusieurs médias internationaux. Des chiffres contestés par les officiels irakiens.

Outre cette étape, le parlement a annoncé qu’il allait demander au président de la République Barham Saleh de nommer un nouveau Premier ministre. En attendant, Adel Abdel Mahdi reste en poste pour la gestion courante des affaires publiques. Selon la « plateforme revendicative » des manifestants, le renouvellement de la classe politique reste une priorité. Dans le cas d’espèce, c’est une ère d’instabilité politique qui s’ouvre ainsi à Bagdad vu qu’aucun parti politique n’a la majorité absolue pour faciliter la désignation d’un nouveau chef de gouvernement.