Togo-présidentielle 2020: ouverture du dépôt des candidatures ce vendredi 27 décembre

La présidentielle de février 2020 aura bel et bien lieu au Togo. En prélude à la messe électorale, la commission électorale nationale indépendante (Céni) a lancé lundi le dépôt des dossiers de candidature sur la période du 27 au 8 janvier 2020.

Les candidats à la présidentielle de février 2020 sont appelés à déposer leur dossier du vendredi 27 décembre au mercredi 8 janvier 2020. Dans un communiqué rendu public, le président de la Céni, Ayassor Tchambakou a porté à la connaissance des présidentiables, les 11 pièces constitutives du dossier. A l’en croire, les dossiers reçus seront transmis à la cour constitutionnelle pour étude et approbation. Seuls les candidats retenus à l’issue du tri des sages de la cour participeront au scrutin de février prochain.

Dans l’opinion, plusieurs candidatures sont annoncées. L’opposant Jean-Pierre Fabre s’était déjà déclaré candidat à cette élection. Pour le vote, les forces de défense et de sécurité voteront trois jours à l’avance afin de sécuriser le scrutin le 22 février. Le président en exercice, Faure Gnassingbé qui a succédé à son père à la tête du pays puis élu en 2005, réélu en 2010 et 2015 n’a clairement pas encore indiqué ses intentions.