Algérie : le président Tebboune rencontre le chef de l’opposition radicale
Le nouveau président algérien continue de mener les tractations pour tenter de trouver une issue à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Des efforts qui pourraient aboutir à des résultats satisfaisants.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune initie des rencontres avec des personnalités politiques du pays pour tenter de trouver un consensus dans le règlement la crise. Jusqu’à récemment, ce sont ces mêmes personnalités de l’opposition rencontrées par Tebboune qui ont rejeté son élection sous prétexte qu’elle représentait une «extension» du pouvoir de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Selon Asharq al Awsat, le président a tenu mardi, une rencontre avec un des chefs de l’opposition radicale, Soufiane Djilali, et la rencontre semble ne pas avoir été inutile. Les deux personnalités ont discuté de la révision constitutionnelle destinée à jeter les bases d’une nouvelle république, ce qui est au cœur des revendications populaires.
Dans un communiqué, rapportant la substance de la réunion, la présidence a indiqué que Djilali a présenté les vues de son parti et a fait des propositions pour promouvoir la consultation et le dialogue. Cette participation de Soufiane Djilali est signe de décrispations car ce dernier et son parti sont connus pour leur opposition radicale au système Bouteflika. Les personnalités de l’opposition justifient leur changement d’attitudes envers Tebboune et les projets qu’il mène par le «réalisme politique» et que le mouvement populaire «n’a pas offert d’alternative aux élections». Ils disent que Tebboune est «un fait accompli» qui doit être traité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.