« Alpha Condé a tout fait pour que je ne sois pas élu président », le nouveau président élu de la Guinée-Bissau

L’opposant Umaro Sissoco Embaló a été élu président de la Guinée-Bissau avec 53,55% des voix selon des résultats officiels. En exclusivité à la télévision privée sénégalaise TFM, Le candidat du Madem G15 a parlé de ses relations avec le président guinéen Alpha Condé.

Le candidat du Madem G15, Umaro Sissoco Embaló, a remporté le second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau. Il a obtenu 53,55% des suffrages exprimés, contre 46,45% pour Domingos Simões Pereira, candidat investi par le PAIGC, selon les chiffres officiels délivrés par la par la Commission électorale nationale (CNE). Cette victoire marque la fin d’une ère. Celle de l’hégémonie du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), de Domingos Simoes Pereira, arrivé en tête du premier tour avec 40,1% des suffrages.

Dans une interview à la télévision privée sénégalaise TFM, le général Umarou Sissoko Emballo a évoqué ses relations avec le président guinéen Alpha Condé. « Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région. Même le président Alpha (Condé), maintenant que nous sommes des homologues, … nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble », a déclaré le nouveau président élu de Guinée-Bissau. « Je ne peux pas avoir la haine envers lui juste parce qu’il ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m’ont élu, les attaques entre lui et moi, c’est fini. Nous ne sommes pas Senghor et Sékou Touré », explique M. Embalo sans pour autant dire ce qu’il reproche vraiment à son homologue guinéen.

Umaro Sissoco Embalo, 47 ans, est un ancien du PAIGC, qui a fait une dissidence en créant le Mouvement pour l’alternative démocratique (Madem). Diplômé en sciences politiques, il a été le Premier ministre de son prédécesseur José Mario Vaz entre novembre 2016 et janvier 2018. Pays lusophone d’Afrique de l’Ouest de 1,8 million d’habitants, la Guinée Bissau est une ancienne colonie portugaise. Depuis son indépendance en 1974, il a connu quatre coups d’Etat et 16 tentatives de putsch.