Assassinat du général Qassem Soleimani par les Etats Unis, la Russie se range du côté de l’Iran

La Russie a réagi à l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par les Etats Unis en soulignant que cet acte unilatéral aura de lourdes conséquences. Le Kremlin a aussi exprimé ses condoléances au peuple iranien.

« Nous exprimons nos sincères condoléances au peuple iranien », a déclaré vendredi le site Internet RT citant un communiqué du ministère russe des affaire étrangères . « Soleimani a servi avec dévouement la cause de la défense des intérêts nationaux de l’Iran », a indiqué le communiqué du ministère des Affaires étrangères. La Russie a souligné que l’assassinat du responsable militaire iranien est une initiative aventureuse qui conduira à une escalade des tensions dans l’ensemble de la région.

Le porte-parole du ministère Maria Zakharova, a averti que « cela n’entraînera rien d’autre que l’escalade des tensions dans la région, qui ne manqueront pas d’affecter des millions de personnes ». Elle a critiqué le refus des États-Unis de s’adresser au Conseil de sécurité des Nations Unies concernant les attaques contre son ambassade à Bagdad. Le ministère russe de la Défense a souligné la contribution de Soleimani à la lutte contre les organisations terroristes, principalement Daech et al-Qaïda en Syrie et en Irak. Il souligne que non seulement le Moyen Orient, la mort de Soleimani affecterait négativement le système de sécurité mondial.