Bénin – exécution du budget 2020: voici les modalités des dépenses

Romuald Wadagni -ministre des Finances et de l'Economie du Bénin

L’exécution du budget général de l’Etat gestion 2020 a été lancée ce mardi 7 janvier à Cotonou. Au cours de la cérémonie, les gestionnaires des crédits ont été aguerris sur les nouvelles modalités des dépenses publiques.

Procédant au lancement officiel de l’exécution du budget, Hermann Orou Takou, directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances, a donné des précisions sur le budget adopté par les députés en décembre 2019. Équilibré en charges et en ressources, le budget 2020 s’élève à 1 986,910 milliards  et est reparti ainsi qu’il suit:  Dépenses ordinaires : 895 milliards F Cfa, dépenses en capital : 485,5 milliards F Cfa, charges de trésorerie : 500,00 milliards F Cfa, Fonds national des retraites du Bénin 89 milliards F Cfa. Il couvre tous les secteurs de la République.

Parlant des directives, le directeur de cabinet insiste que les différents services chargés de consommer les crédits doivent intégrer les données dans le nouveau Système d’information de gestion des finances publiques (Sigfip). Ce qui permettra une traçabilité de toutes les dépenses. Il s’agit là d’une avancée tirée de la généralisation à titre expérimental de l’approche programme à tous les ministères. Autrement dit, le Bénin passe du budget de moyen au budget de programme. Et les gestionnaires doivent veiller à ce que ce passage soit une réussite.

Enfin, pour améliorer la qualité des dépenses, trois structures sont créées. Il s’agit  de l’Agence de la gestion de la logistique des officiels (Aglo), du Système d’encadrement des missions officielles (Semo) et de l’opérationnalisation de l’Agence nationale des événements culturels, sportifs et des manifestations officielles (Anecsmo).