Bénin – Violences à Savè: un comité de médiation mis sur pied ce jour

Ce mardi 21 janvier 2020, il est prévu la mise en place d’un comité de médiation pour la résolution définitive de la crise qui secoue la ville de Savè depuis quelques jours. Selon le procureur de la République près le tribunal d’Abomey, cette crise marquée par de violentes manifestations a déjà fait deux morts dans le rang des civils et six blessés au sein des forces de sécurité.

Les autorités sont préoccupées par la crise qui secoue la ville de Savè. Même si le calme y règne désormais, des actions sont envisagées pour concilier définitivement les différents camps en conflit. Selon Frissons Radio, un comité de médiation sera mis en place ce jour. Ledit comité sera composé entre autres des sages et élus locaux de la ville.

Par ailleurs, la ministre Éléonore Ladékan Yayi avait mené des démarches de médiation vers les différents protagonistes. Après les pourparlers, elle dit avoir déjà fait le point de la situation à qui de droit. Il y a donc espoir que la ville de Savè retrouve définitivement son calme dans les tout prochains jours.

Des enquêtes en cours à la Brigade Criminelle

Si des démarches sont en cours pour une résolution définitive de la crise, la police aussi de son côté mène des enquêtes pour savoir ce qui s’est réellement passé afin de situer les responsabilités. Les personnes interpellées dans le cadre de ces manifestations sont toujours gardées.

Ce n’est pas la première fois que la ville de Savè est marquée par des violences de cette envergure. Au lendemain des élections législatives de 2019, la ville avait été le théâtre de violents affrontements entre forces de sécurité et des manifestants. Si ces manifestations étaient liées à la crise politique, celles de ces derniers jours seraient occasionnées par l’interpellation d’un jeune leader politique par la police.