Bénin: web-activistes et opposants taclés par le ministre Aurélien Agbénonci

Ce vendredi 31 janvier 2020, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a animé un point de presse après le retour à Cotonou du président Patrice Talon qui était en visite aux Etats-Unis. Profitant d’une question sur une supposée manifestation de contestation tenue lors du séjour du chef de l’Etat, Aurélien Agbénonci a donné quelques leçons d’animation de la vie politique à l’opposition.

Il n’y a jamais eu une manifestation de contestation de certains Béninois lors de la visite de travail du président Patrice Talon à Washington. En tous cas, c’est ce qu’il convient de retenir des déclarations du Ministre Aurélien Agbénonci qui dément cette information, probable oeuvre des réseaux sociaux. « Moi je n’ai vu aucune manifestation, et aucun membre de la délégation ne m’a signalé avoir vu une manifestation », a-t-il confié.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération déplore l’usage fait des réseaux sociaux par certaines personnes « Les réseaux sociaux ont fait que n’importe qui peut écrire n’importe quoi », a-t-il déclaré. Pour lui, il est plus facile pour les gens de divulguer certains messages lors qu’ils n’ont plus d’arguments. « Quand les gens n’ont plus d’arguments, ils se contentent de ce qu’ils ont, à savoir les messages etc… », a expliqué Aurélien Agbénonci.

L’opposition politique se passe sur le terrain

Parlant de l’opposition politique, le chef de la diplomatie béninoise invite les opposants à descendre sur le terrain. « L’opposition politique au Bénin ça se joue ici. C’est ici qu’il faut venir. Il faut aller aux élections, il faut aller à la rencontre du peuple, il faut donner son opinion, il faut faire des meetings… » a-t-il déclaré.

6 comments

comments user
AGBO

Heureusement Mr le Ministre qui signifie serviteur que les réseaux sociaux permettent à n’importe qui d’écrire n’importe quoi. Aujourd’hui vous avez mal de constater que l’exécution de votre projet de gouvernement ne respecte pas les droits élémentaires des citoyens qui ont voté Mr Talon qui vous a bombardé à votre poste ( dixit un illustre disparu )
Je voudrais vous exhorter à plus de discernement dans vos prises de décisions souvent exagérées qui ne tiennent pas compte de la misère déja criante du peuple.

comments user
Fiiiiiiiii

Merci cher ministre

    comments user
    TCHELEGBENOU

    D’accord mais aviez-vous oublié que vous êtes à l’exécutif grâce à ces réseaux sociaux ?

comments user
Dégagé

Merci bien dire

comments user
Fréjus Yansunnu

Aller sur le terrain pour les arrêter et les enfermer après. On a vu comment vous traitez l’opposition et tous ceux qui sont ostiles au pouvoir. Après avoir pris en otage toutes les chaînes de télévision nationale vous voulez que l’opposition viennent s’exprimer devant la présidence ?

comments user
Abilé

Agbenonci tu veux que l’opposition aille sur le terrain pour les élections tu n’a rien compris si tu es vraiment un compétiteur né comme le président dites lui de reprendre les législatives avec les opposants, puisque toi tu as été nommé tu ne sais pas ce que c’est une opposition donc ne parle pas de ce que tu ne sais pas, et maintenant sur le terrain de la reprise des législatives tu s’auras si l’opposition manque vraiment d’arguments.