Coronavirus : le Nigéria emboîte le pas au Ghana

Le gouvernement du Nigéria ne compte pas dormir sur ses lauriers face à la propagation du coronavirus dans le monde. Bien que le géant de l’Afrique de l’Ouest n’ait pas encore enregistré un cas de personne infectée, les autorités de ce pays ont emboîté le pas à leurs homologues ghanéennes en annonçant des mesures préventives face à l’épidémie. 

En Chine, le bilan s’alourdit notamment dans la ville de Wuhan où est né le nouveau virus. Officiellement, la Chine fait état de 81 morts et 2 744 cas confirmés, dont celui d’un bébé de neuf mois, alors que le nombre de cas suspects a doublé en l’espace de 24 heures, à près de 6 000. Craignant que le virus ne se propage jusqu’au Nigéria, les autorités nigérianes ont pris des mesures préventives contre l’épidémie.

Chikwe Ihekweazu, chef du Nigeria Center for Disease Control (NCDC), a assuré que le Nigéria n’a pas encore enregistré un cas de la maladie et que le gouvernement ne se reposait pas, car, il essayait d’être au sommet de son art en s’assurant que la maladie ne se propage pas au Nigeria. Il a également précisé que, pour empêcher le virus d’entrer au Nigéria, une équipe se réunissait quotidiennement pour étudier la situation dans le monde, vérifier les risques encourus et aider à formuler des suggestions.

Eviter le bétail…

Selon les explications de Chikwe Ihekweazu, qui invite les voyageurs en Chine à éviter le bétail et leurs produits pendant leur séjour, « les complications ne se sont produites qu’en relation avec les patients plus âgés et d’autres problèmes de santé sous-jacent subis par les victimes« .

En Afrique, seule la Côte d’Ivoire a déjà enregistré un cas suspect du coronavirus. Le Ghana, le Sénégal ont pris des mesures préventives contre le virus. Au-delà des frontières africaines, la France, les Etats-Unis, le Japon, l’Australie…ont déjà enregistré des cas de personnes infectées.