Crise libyenne: l’Allemagne annonce la tenue d’une conférence internationale à Berlin

Une conférence internationale sur la Libye aura lieu, courant janvier, selon les autorités allemandes. L’annonce a été faite ce lundi 13 janvier par Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand.

La crise libyenne fera l’objet de discussions en Allemagne dans ce mois de janvier. Elle y connaîtra la participation des protagonistes sous l’égide des Nations Unies. Si la date n’est pas encore officielle, le porte-parole assure tout de même que la conférence aura lieu dans ce premier mois de 2020. « Les préparatifs d’une telle conférence sont en cours« , a souligné M. Seibert lors d’une conférence de presse. Ce sommet international fait suite à l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à Tripoli.

Ce lundi, les deux dirigeants qui se disputent le pouvoir se sont rencontrés à Moscou pour tenter de décanter la situation. Le Maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, a lancé début avril 2019 une offensive militaire pour prendre le contrôle de la capitale libyenne des mains du gouvernement d’union nationale soutenu par la communauté internationale.