Economie: le Bénin est en bonne santé financière, selon Aurélien Agbénonci
Le président Patrice Talon à la tête d’une délégation s’est rendu aux États-Unis le dimanche 26 janvier 2020. Au menu de cette visite de quatre jours, le chef de l’Etat béninois a rencontré plusieurs personnalités dont celles intervenant dans des institutions financières. Parlant des axes clés de la visite du président, le Ministre des Affaires Étrangères, Aurélien Agbénonci est revenu sur l’état du Bénin en matière de croissance économique.
Les échanges entre le président Patrice Talon et des responsables des institutions financières à Washington ne signifient pas que l’économie béninoise est en difficulté. Dans une interview accordée à VOA Afrique, le Ministre Aurélien Agbéninci a clarifié la question. A l’en croire, le Bénin n’a pas de déficit, au contraire, les dernières statistiques témoignent des avancées du pays sur le plan de la croissance économique.
« Nous n’avons pas de déficit. Au contraire, le Bénin a une croissance qui aujourd’hui est au-dessus de 6%. Celle qui est annoncée pour cette année pourrait tutoyer les 7%. Non! Non!, nous sommes en bonne santé financière », a déclaré Aurélien Agbénonci.
Sur un autre plan, le Ministre des Affaires Étrangères fait savoir que « le Bénin est un pays qui améliore sa capacité d’absorption de facilités financières qui sont disponibles » ». Le pays a également beaucoup de projets et s’inscrit dans une dynamique de mobilisation de ressources. C’est ainsi qu’Aurélien Agbénonci justifie les entretiens tenus avec les responsables des institutions financières, notamment ceux de la Banque Mondiale.
Consolider les relations bilatérales entre le Bénin et les Etats-Unis
Selon le Ministre Aurélien Agbénonci, la visite de travail du président Patrice Talon à Washington s’inscrit aussi dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre le Bénin et le pays de Donald Trump. Dans les échanges, il sera principalement question du Millénium Challenge Corporation dont le deuxième compact arrive à terme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.