Frappes iraniennes en Irak: « aucun américain n’a été blessé », Donald Trump

Le président américain Donald Trump s’est exprimé ce mercredi sur les frappes iraniennes contre une base irakienne abritant des soldats américains. Selon le chef de la Maison Blanche, aucun soldat américain n’a été touché dans cette attaque.

Dans une intervention attendue par le monde entier, Donald Trump est allé droit à l’essentiel sans pour autant envenimer la situation. A l’en croire, les frappes iraniennes contre les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil n’ont pas fait de blessés ni de morts dans le rang des américains. « Aucun Américain n’a été blessé, aucune victime n’est à déplorer et c’est une très bonne chose pour le monde entier », a déclaré ce mercredi le président Donald Trump dans un discours depuis la Maison Blanche. Cette déclaration contredit le bilan fait par la République islamique d’Iran qui a parlé de 80 morts quelques heures après l’attaque.

Celle-ci n’est qu’un règlement de compte pour l’assassinat du général Qassem Soleimani tué le 3 janvier sur ordre de Donald Trump à l’aéroport de Bagdad. Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif a indiqué que son pays a «pris des mesures proportionnées de légitime défense conformes à l’article 51 de la Charte des Nations unies en attaquant une base à partir de laquelle une lâche attaque armée a été lancée contre nos citoyens et officiers de haut rang », avant d’ajouter:  « Nous ne recherchons pas l’escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression», a conclu le diplomate sur tweeter. La réaction du président Hassan Rohani est aussi attendue ce mercredi.