Le pape François reçoit le meilleur enseignant du monde (vidéo)
Toute bonne action est très souvent récompensée. C’est le cas de Peter Tabichi, Kenyan de 36 ans qui a été désigné comme meilleur enseignant du monde en mars 2019. Cet enseignant n’est rien d’autre qu’un frère de l’ordre des franciscains qui a été reçu mercredi 08 janvier par le chef de l’église catholique, le pape François.
Vous le savez certainement, le dimanche 24 mars 2019, un africain, pour la première fois a reçu le « Global Teacher Prize » récompensant le meilleur enseignant au monde. L’heureux, qui a pour nom Peter Mokaya Tabichi, est franciscain et professeur de sciences au Kenya, à l’école secondaire mixte de Keriko, dans le village de Pwani. Selon le site Africanews, ses efforts ont du reste permis « à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux inter scolaires de sciences », indiquait un communiqué de la Fondation Varkey lors de la désignation de Peter Tabichi comme grand gagnant de la 5è édition du Global Teacher Prize, le 24 mars 2019, à Dubaï.
Professeur de mathématiques et de physiques, Peter Tabichi est membre de l’ordre des Franciscains et est âgé de 36 ans. Il est bien connu au Kenya pour son abnégation, mais surtout ses sacrifices à l‘égard des élèves du monde rural. Il consacre notamment 80 % de son salaire mensuel à la prise en charge d’enfants démunis.
Après les reconnaissances et honneurs qui lui ont été rendus à travers l’Afrique pour ce prix, l’enseignant kényan s’est entretenu avec le pape François, mercredi 08 janvier 2020 au Vatican. A la suite de cette audience, Peter Tabichi dit avoir retenu « l’humilité » du patron de l‘Église catholique, le pape François, à qui il a formulé des « prières pour tous les enseignants du monde ».
https://twitter.com/petertabichi/status/1214919332163141632
« A été inspiré par la grande humilité du @Pontifex. Lors de la réunion à Santa Marta à Rome, il m’a dit: « Prie pour moi, frère! ». Moi aussi, j’ai répondu: « Priez pour nous et tous les professeurs ». Que la nouvelle année soit remplie d’un nouvel espoir, d’une nouvelle joie et de nouveaux commencements »
Rappelons que Peter Tabichi, Kényan, était alors le premier Africain à recevoir ce prix doté d’une enveloppe d’un million de dollars.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.