USA – Destitution de Donald Trump: son ancien conseiller, John Bolton, prêt à témoigner au procès

L’ancien conseiller de Donald Trump à la Sécurité nationale, John Bolton, s’est dit ce lundi 6 janvier prêt à être interrogé lors du procès en destitution du président américain, à condition d’être formellement convoqué par le Sénat.

Un témoin potentiellement embarrassant: l’ancien conseiller de Donald Trump à la Sécurité nationale, John Bolton, a fait savoir lundi qu’il accepterait de témoigner lors du procès en destitution du président américain s’il recevait une injonction formelle du Sénat. Cette annonce renforce la pression sur les élus républicains de la chambre haute du Congrès, dont le chef Mitch McConnell refuse d’accéder aux demandes de l’opposition démocrate, désireuse de faire témoigner quatre hauts conseillers de Donald Trump.

https://twitter.com/AmbJohnBolton/status/1214227975262146561

« Si le Sénat adoptait une injonction pour obtenir mon témoignage, je serais prêt à témoigner », a-t-il fait savoir dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Il faudrait toutefois 51 voix sur 100 sénateurs pour qu’il soit convoqué, soit quatre défections dans les rangs républicains ce qui paraît difficile.

Limogé le 10 septembre en raison de désaccords avec Donald Trump, John Bolton intéresse beaucoup l’opposition démocrate à l’origine de la procédure de destitution contre le milliardaire républicain. Elle estime que l’ancien conseiller pourrait apporter des informations sur les pressions exercées par la Maison-Blanche pour forcer l’Ukraine à enquêter sur l’un des rivaux du président, Joe Biden, et notamment sur le blocage d’une aide militaire de près de 400 millions de dollars.